Tutoriel : retouche de photo e-commerce avec Photoshop

Publié le 18 Oct, 2021

Une bonne photo e-commerce se fait en deux temps : d’abord un travail préliminaire de prise de vue en studio photo puis un travail de retouche en post-production. Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel complet pour retoucher vos photos e-commerce rapidement et à moindre coût.

Prérequis : un petit studio photo bien équipé

Ce tuto va se focaliser sur la retouche photo en post-production. Vous devez donc au préalable faire votre photo. Ceci implique de disposer d’un petit studio photo bien équipé :

Vous pouvez retrouver un guide complet pas à pas pour mettre en place votre studio photo packshot qui vous en dira plus sur le bon matériel de base à posséder et comment l’utiliser.

Voilà la vidéo en anglais de ce tutoriel. Le présentateur parle assez vite et utilise beaucoup de raccourcis clavier donc il est parfois un peu difficile de le suivre. J’ai donc fait une retranscription étape par étape avec des explications en français plus détaillées juste en dessous.

1- Faire la balance des blancs

Démarrons maintenant le tuto photo e-commerce à proprement parler.

Une fois votre photo prise, de préférence au format RAW qui conserve plus d’informations colorimétriques, vous obtenez votre image de base sur laquelle nous allons travailler.

Nous allons utiliser pour ce tuto le logiciel de retouche d’image Photoshop, disponible sur Mac et sur PC.

Commencez par ouvrir votre image RAW de base avec Photoshop.

C’est le module externe Camera RAW qui se lance. Si vous ne l’avez pas installé, vous pouvez effectuer cette étape avec n’importe quel autre logiciel de retouche photo comme Gimp par exemple.

Idéalement, vous disposez d’une charte de gris neutre pour effectuer votre retouche en 3 clics. Si vous n’en avez pas, vous pouvez effectuer la correction manuellement jusqu’à obtenir une image la plus neutre possible, ni trop jaune, ni trop verte.

Vous allez sélectionner l’outil pipette en haut de l’écran et cliquer sur la charte de gris neutre disposée légèrement en bord de photo pour ne pas empiéter sur le sujet principal.

Vous obtenez instantanément une image équilibrée. Sauvegardez le cliché obtenu au format JPEG et ouvrez l’image avec Photoshop pour la suite des opérations.

balance des blancs avec Camera RAW et charte de gris neutre
D’abord, effectuer la balance des blancs avec une charte de gris neutre

2- Détourer l’objet

Il faut maintenant détourer l’objet photographié. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple à utiliser est l’outil « lasso magnétique » qui va vous servir à dessiner les contours de l’objet à détourer. Vous pouvez aussi utiliser l’outil plume mais cet il demande un peu d’entrainement en vue de sa prise en main.

Lasso magnétique pour détourer l’image et la séparer du fond blanc

Une fois le tracé terminé, il suffit d’ajouter un masque au calque pour masquer le fond et obtenir votre objet sur un fond transparent.

Le but est de séparer l’objet du fond et des ombres.

Ajout d’un masque

3- Sélectionner et isoler l’ombre de l’objet

Nous allons travailler maintenant sur l’ombre portée par l’objet. Elle permet de donner du volume à la prise de vue. Nous allons donc la travailler séparément.

Utilisez l’outil sélecteur rectangulaire pour dessiner une zone qui englobe assez largement l’ombre du fond comme ceci :

Sélection d’une zone rectangulaire pour isoler l’ombre de l’objet

Faites ensuite un clic droit sur la sélection et créez un « calque par copier » ce qui a pour effet de créer un nouveau calque uniquement avec la sélection.

Ajoutez un fond de couleur blanche uni en arrière plan de ce nouveau calque comme ceci :

Vous obtenez ce résultat :

Résultat intermédiaire avec fond blanc uni

4- Adoucir le fond et l’ombre portée

Sélectionnez dans le panneau réglages l’option « Niveaux ».

Clipper les deux calques l’un à l’autre pour les associer en faisant alt + clic sur la zone de séparation :

Utilisez maintenant les curseurs de niveaux pour masquer l’affichage des pixels les plus sombres (à droite de la courbe) et les plus clairs( à gauche) pour atténuer l’ombre à votre convenance :

Utiliser les curseurs de niveaux pour atténuer les tons foncés

Il ne reste plus qu’à fusionner les 2 calques en sélectionnant le calque du dessus et en allant en haut d’écran dans le menu Calques > Fusionner avec calque inférieur

5- Appliquer un dégradé à l’ombre de fond

On va maintenant appliquer un dégradé progressif à l’ombre de fond pour faire disparaitre les lignes de démarcation de notre sélection rectangulaire. Le but est d’obtenir une ombre qui se fond parfaitement dans l’arrière plan blanc.

Pour se faire, sélectionner le calque d’ombre et ajoutez un masque.

Au niveau de la palette de couleurs, choisissez du noir et du blanc.

Sélectionnez dégradé et appliquer un dégradé par petites touches successives. Attention de bien choisir le mode « Produit » ou « Multiply » en anglais pour que les ajouts de dégradés soient cumulés sinon un coup de pinceau effacera le précédent.

Ajout d’un dégradé au moyen d’un masque de fusion

6- Améliorer la luminosité et le contraste du produit

Maintenant que l’ombre est agréable, nous pouvons améliorer le produit.

Pour se faire, sélectionnez bien le calque du produit détouré afin que les modifications de luminosité et de contraste ne s’appliquent qu’au produit et pas à son ombre.

Cliquez ensuite dans le panneau Réglages sur l’outil « Courbes ».

Clippez le calque de courbes avec celui du produit.

Modifiez la courbe de luminosité en infléchissant son tracé en 2 points : un premier au pic pour booster la luminosité, un second point au début pour améliorer le contraste.

7- Nettoyer les imperfections et la poussière

Il ne reste plus qu’à nettoyer les traces de doigts et la poussière de l’objet. Dans mon exemple, j’ai opté pour un objet de couleur sombre… ce qui est le pire scénario pour la poussière qui ressort de façon très nette.

Pour nettoyer l’objet, on va utiliser l’outil Correcteur localisé en effectuant de petits coups de pinceaux aux endroits à corriger.

Et voilà le résultat final avec une vraie photo e-commerce de produit sur un fond blanc bien net, une ombre douce et agréable et un format carré qui fonctionne parfaitement avec les CMS tels que Woocommerce ou Prestashop.

Résultat final de la photo de produit e-commerce