Quel éclairage led photo choisir ?
Table des matières :
En l’espace de quelques années, l’éclairage led photo a révolutionné la prise de vue en studio. Il y a 10 ans, les torches ou les mandarines tungstènes-halogènes étaient lourdes, fragiles, chères et dégageaient une chaleur à rôtir un poulet.
Aujourd’hui la LED change la donne. Qu’il s’agisse de torches, de panneau, de ring light, l’utilisation de LED en lumière continue permet de réaliser de beaux clichés pour un mini budget. Voilà comment bien choisir votre éclairage led photo de studio.
Les meilleures torches LED
Les meilleurs panneaux LED
Les avantages de l’éclairage LED de studio
L’éclairage led photo cumule les avantages.
Le premier avantage tient à leur taille. Un éclairage LED est compact et donc plus léger et plus facile à transporter et installer. Vous pouvez facilement les fixer sur un trépied léger ou les fixer dans des positions originales avec des scratch ou avec un super de micro par exemple. Vous pourrez les placer derrière le sujet à photographier en un tournemain. Vous pourrez aussi les déplacer d’une main pour obtenir de joli effet de lumière pour une vidéo en studio.
Autre avantage d’une lampe photo led : elle ne dégage aucune chaleur. Les séances de shooting sont bien plus plus agréables. Et comme elles sont bien moins fragiles, vous ne risquez pasnon plus de les casser par mégarde.
Un projecteur photo led avec batterie simplifie encore plus les séances photo. Fini les studios qui croulent sous les câbles d’alimentation et dans lesquels on risque de se prendre les pieds.
Enfin, dernier avantage et non des moindres : le prix. Une lampe LED ne coûte pas très cher. Vous pouvez acheter un éclairage led photo pour quelques dizaines d’euros tout au plus. C’est un accessoire indispensable à votre bijoute et dont la durée de vie dépassé allègrement els 10.000 heures de fonctionnement.
Comment utiliser une lampe LED en photographie ?
Un bon éclairage studio se compose d’au moins 3 sources de lumière. Un premier éclairage illumine la scène ou l’objet de face pour remplir le cadrage de lumière. Une seconde led, placée latéralement, permet de masquer les ombres projetées par la première led. Enfin, un éclairage d’appoint permet d’éclairer l’objet par derrière, par dessus ou juste l’arrière-plan selon les cas de figure.
Une lampe LED de type torche est petite et maniable. Vous pourrez facilement tourner autour du sujet pour trouver le meilleur éclairage. C’est une solution idéale pour déboucher une ombre ou mettre en exergue une arrête par exemple. Une torche LED est très pratique pour les photos d’objets et la photo macro.
Un panneau de led offre un éclairage principal idéal. Vous inondez votre scène de lumière.
Un anneau de lumière, aussi appelé ring light, permet de mettre en beauté un visage ou un regard en répartissant les ombres de façon cohérente et équilibrée.
La meilleure torche LED
Le meilleur panneau LED
Comment bien choisir son éclairage led photo ?
Pour choisir sa lampe LED en focntion de bos besoins, vous devez vous concentrer sur 8 critères clefs.
Sa taille
Vous avez le choix entre une torche et un panneau. La torche est plus petite et plus compacte. Elle permet d’obtenir un faisceau de lumière plus précis pour illumoner votre mini studio photo. Le panneau est plus grand mais diffuse mieux la lumière. Si vous hésitez, mieux vaut acheter une lampe LED plus grande qui est aussi plus versatile et pourra vous être utile dans d’autres situations.
Le nombre de LED et la puissance d’éclairage
Plus le nombre de LED sera important, plus fort sera l’éclairage sur votre zone de travail. Une unique LED produit environ 10 lumens de puissance. Un éclairage LED de bonne puissance est maintenant capable d’atteindre un rendement lumineux de 100 lumens par watt.
Son alimentation et son autonomie
Vous pourrez trouver des lampes LED qui fonctionnent sur piles, sur batterie lithium rechargeable et même des lampes qui fonctionnent avec une branchement secteur. Idéalement, privilégiez au moins deux de ces mode d’alimentation.
Une LED sur batterie d’entrée de gamme offre généralement une autonomie de deux heures, ce qui est suffisant pour une séance photo standard. Vous pouvez en avoir 2 ou 3 que vous rechargez à tour de rôle si vos séances durent plus longtemps.
Sa température de couleur
La plupart des lampes LED proposent un éclairage de type lumière du jour de 5600 K. Il est conseillé d’opter pour une LED qui permet de changer la température de couleur, pour aller d’une couleur plus froide (blanche) à une couleur plus chaude (jaune). La plupart des modèles proposent désormais une petite molette ou un bouton pour ajuster la température.
Présence de filtres supplémentaires
Si un éclairage LED à température de couleur variable dépasse votre budget, vous pouvez aussi choisir des lampes LED équipées de filtres de couleur qui modifient facilement la température de couleur. Il s’agit de petit films de plastique ou de gélates colorées que vous placez devant les LED pour en modifier la couleur. Il en existe de toutes les couleurs : jaune, bleu, rouge, vert…
Autres critères
Il existe sur le marché plusieurs variantes de torches LED :
- avec ou sans rotule
- avec ou sans barrette de déport
- avec ou sans contrôle de l’intensité lumineuse
Notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre éclairage led pour de la prise de vue studio avec un flash de studio traditionnel comme par exemple un flash cobra ou dans un autre registre un bol beauté.
Une lampe d’appoint led va vous permettre de mettre en valeur vos objets ou certaines de leurs caractéristiques lorsque vous faite du packshot ou des vidéos de présentation de produit filmées.
Equivalence entre Lumens et Watts
Pour obtenir le même flux lumineux qu’avez une ancienne ampoule à incandescence, votre lampe LED doit correspondre au tableau ci-dessous :
Puissance en Watts | Flux lumineux en Lumens |
15 | 125 |
20 | 250 |
40 | 450 |
60 | 750 |
100 | 1400 |
150 | 2300 |
200 | 3200 |