Bien choisir un slider caméra : guide d’achat et comparatif
Table des matières :
Acheter un slider caméra est un excellent moyen de booster la créativité de vos prises de vues. Cet accessoire photo offre d’immenses possibilités créatives. Un slider permet de réaliser des travellings professionnels pour un rendu magnifique. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour du packshot que de la vidéo de voyage ou pour réaliser de superbes time-lapse.
Dans cet article nous vous présentons nos 3 modèles de rails de travelling préférés et quelques conseils pour bien les utiliser. Nous vous indiquons aussi les critères à surveiller au moment de faire votre achat pour choisir le modèle adapté à votre besoin et à votre budget.
Les 3 meilleurs sliders droits pour camera
Nous avons sélectionné 3 modèles de la même marque. Nous n’avons pas d’actions de ce constructeur mais force est de constater que Neewer est devenu le spécialiste incontesté du rail de travelling pour le home studio. ce sont des produits de belle fabrication, avec des matériaux solides et à des prix très abordables. Nous avons choisi et testé 3 sliders de 3 tailles différente.
Un slider camera c’est quoi ?
Cet accessoire photo est un petit rail de travelling qui permet de réaliser un mouvement de camera fluide. On peut réaliser un mouvement glissé de droite à gauche et réciproquement, de haut en bas, un mouvement de rapprochement ou d’éloignement du sujet. IL est aussi possible de combiner ces différents mouvements pour des effets créatifs originaux.
Il se compose d’un ou plusieurs rails sur lesquels glisse un chariot muni de roulements à billes. A chaque extrémité, une butée bloque le mouvement du chariot. Il suffit de fixer la camera, l’appareil photo ou un smartphone sur le chariot pour réaliser un travelling.
Le slider camera permet de donner du dynamisme à une prise de vue d’un sujet ou d’un objet immobile. Par exemple, pour une vidéo de produit, un léger déplacement latéral permet de montrer le produit sous différents angles pendant qu’une voix off en détaille les caractéristiques.
Est-ce facile à utiliser ?
Bien utiliser un slider de camera demande un peu d’expérience et quelques répétitions pour l’avoir en main. Il faudra travailler les plans en amont ce qui ne laisse pas trop de place à l’improvisation. Si vous optez pour un slider manuel (il en existe des motorisés), il faudra une bonne dose de dextérité pour obtenir un beau mouvement bien fluide.
La plupart des sliders modernes sont léger (en fibre de carbone) et solides, vous pouvez donc les manipuler partout et facilement. Ils sont faciles à transporter dans un sac et peuvent être utilisés avec ou sans trépied. Il faudra toutefois prévoir l’achat d’une rotule supplémentaire pour modifier vos angles de prises de vues.
Les différents types de rails de travelling
Il existe de nombreux types de slider pour camera différents. Voilà quelques grandes catégories pour y voir plus clair :
Sa courbure : droite ou arrondie
Le slider droit est le plus répandu que son camarade semi-circulaire. Il permet de réaliser un mouvement rectiligne d’un point A vers un point B. Le modèle de slider camera semi-circulaire ou arrondi permet de tourner autour d’un sujet, très pratique pour du packshot notamment mais il demande bien maitriser l’éclairage du produit sur plusieurs facettes simultanément.
Son fonctionnement : manuel ou motorisé
Un slider camera manuel s’actionne à la force du poignet. C’est en le poussant ou en le tirant que vous permettrez au chariot d’avancer. Cela demande un coup de main pour garder un mouvement fluide et progressif. UN slider motorisé est équipé d’une petite batterie qui permet d’actionner le chariot. Il se contrôle soit avec une télécommande filaire ou non soit avec un smartphone en bluetooth.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son slider camera ?
Le matériau : les rails sont de plus en plus en fibre de carbone pour des budget intermédiaire. C’est un matériau plus léger et plus solide que l’aluminium.
Le poids : mieux vaut privilégier un slider camera plus léger si vous avez l’intention de vous déplacer avec. Comptez entre 5 et 10 kilos pour la plupart des modèles.
Sa longueur : les bons sliders commencent à 60 cm de long, les plus longs vont jusqu’à 120 cm. Plus le rail est long pour le mouvement peut être amplifié ce qui augmente les possibilité créatives comme par exemple un flou progressif. Plus le rail est long, moins il est maniable et il faudra investir dans 2 trépieds pour l’équilibrer en hauteur.
Les roulements à billes : indispensable élément, ils garantissent un mouvement fluide. N’achetez que des modèles qui en sont équipés.
Les pattes : la hauteur des jambes peut être réglée pour un meilleur positionnement des pieds ce qui permet de trouver l’équilibre même en terrain accidenté. La présence d’un petit niveau à bulle est un plus d’ailleurs dans ces conditions.
Sac de transport : pour faciliter les déplacement bien entendu.
Boutons de verrouillage : ces boutons permettent de fixer le chariot dans une certaine position ce qui permet de jouer avec le rail comme avec un bras articulé pour des effets créatifs qui sortent de l’ordinaire. Ils permettent aussi d’éviter de se pincer les doigts par le chariot quand on déplace son slider !
Si vous optez pour un slider camera motorisé vous serez attentif aux options du logiciel : tracking d’objet, timpe-lapse, silence de la motorisation, ergonomie de l’application smartphone, autonomie de la batterie…
Quels mouvements pouvez vous réaliser avec un slider de camera ?
Le travelling latéral permet d’effectuer une translation en suivant un sujet qui se déplace en parallèle. IL permet de réaliser des effets de transition modernes comme par exemple en partant d’un arbre pour découvrir plus loin un paysage ou un personnage.
Le travelling d’arrière en avant permet de faire un effet de zoom au même niveau, en plongée ou en contre-plongée. avec ou sans flou d’approche. C’est un effet agréable pour introduire un sujet par exemple pour une vidéo de démonstration d’un objet en utilisant une focale fixe.
Parlons aussi du pano slide composé de deux mouvements : un panoramique (mouvement de rotation sur un axe) combiné à un slide latéral qui demande un bon travail de synchronisation : la translation latérale doit se faire à la même vitesse que la rotation.
Conseils pour mieux utiliser votre slider d’appareil photo
Si vous souhaitez réaliser des travelling de paysages, le principal problème que vous rencontrerez est la relative faible distance qu’il peut couvrir par rapport à un dispositif de stabilisation type gimbal. Résultat : il peut être difficile de créer une véritable sensation de mouvement.
Pour corriger ce problème, vous pouvez vous pouvez alors faire deux choses :
– abaisser la hauteur du trépied pour rapprocher la caméra du sol
– inclure des objets au premier plan.
Si vous abaissez la caméra et son support, la dynamique visuelle sera plus importante car le premier plan créera une sensation de mouvement plus prononcée. Si vous ajoutez en plus des objets d’intérêt au premier plan vous remplissez deux objectifs à la fois : vous apportez plus de couleur ou d’intérêt à votre composition par exemple avec des fleurs, un rocher… et vous augmentez l’impression de mouvement.
À l’intérieur par contre, un slider camera peut aisément transmettre une impression de mouvement grâce à la proximité des objets et à leur distance relative.L’astuce c’est de jouer avec la focale. Selon votre distance focale, vous pouvez créer une sensation de mouvement plus prononcée.
À chaque augmentation de focale, vous réduisez la distance entre le sujet filmé et vous, et donc, vous perdez peu à peu la perception du mouvement. En résumé : plus la distance focale est grande, plus le mouvement est apparent.
En complément de votre slider
Vous devrez acheter une rotule en complément de votre rail de travelling, c’est indispensable. Les têtes ou rotules permettent de produire des mouvements ou d’obtenir des angles de prise de vue plus créatifs. De plus, les rotules vidéo équipées d’un manche permettent d’effectuer des mouvements plus fluides et plus maitrisés.
Autre accessoire indispensable, le trépied est un élément fondamental car sans lui vous ne pourrez pas faire de plans au-dessus du sol. Si vous recherchez un mouvement horizontal sans bouger, vous devrez même utiliser deux trépieds en même temps.