La meilleure carte mémoire d’appareil photo : comment choisir ?

Publié le 12 Jan, 2023

Avoir une carte mémoire d’appareil photo est indispensable. En effet, elle est responsable de la sauvegarde des images que vous prenez. La mémoire interne des appareils photo modernes est généralement limitée à quelques clichés tout au plus.

La bonne carte mémoire peut faire une grande différence dans la qualité et la quantité d’images que vous pouvez prendre.

Les 3 meilleures cartes SD de 128 Go

LE PLUS POPULAIRE

Carte SD Sandisk 128

SANDISK 128 Go

Caractéristiques

  • Technologie SanDisk QuickFlow pour des transferts plus rapides
  • Transfert jusqu’à 200 Mo/s
  • Vitesses de capture jusqu’à 90 Mo/s
  • Adaptée pour l’enregistrement de vidéos 4K UHD et la prise de photos en mode rafale
  • Classe de vitesse UHS 3 (U3)
  • Classe de vitesse vidéo 30 (V30)
  • Conçue et testée pour résister à des conditions extrêmes

Points forts du produit

Cette carte de stockage s’avère être une option idéale pour les vidéastes et photographes professionnels ou amateurs en quête de rapidité et de fiabilité pour sauvegarder leurs contenus en haute définition. Elle est aussi adaptée à ceux qui requièrent un espace de stockage pour des fichiers conséquents, comme des jeux vidéo ou des longs métrages.

avis Sandisk 128

TOP QUALITÉ-PRIX

amz basics

AMAZON BASICS

Caractéristiques

  • Carte MicroSDXC
  • Capacité de stockage : 128 Go
    Livré avec son adaptateur SD
  • Classe de performance : A2, U3
  • Vitesse de lecture maximale : 100 Mo/s

Points forts du produit

Cette carte mémoire offre une grande compatibilité, fonctionnant avec une variété d’appareils tels que les smartphones, tablettes, caméras, drones et consoles portables. Avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 60 Mo/s, elle est idéale pour le stockage de photos haute résolution et de vidéos en Full HD ou 4K. Elle est également résistante aux chocs, à l’eau et aux températures extrêmes. A noter : la capacité de stockage réelle peut être très légèrement inférieure à celle indiquée.

avis samtian

LE MOINS CHER

kingston 128 go

KINGSTON

Caractéristiques

  • Garantie : À vie
  • Prix très compétitif
  • Débits UHS-I Classe 10 jusqu’à 100Mo/s²
    Optimisée pour les dispositifs Android

Points forts du produit

C’est celle que j’utilise au quotidien dans mon Canon EOS et dans un smartphone, j’en suis très satisfait. Sa compatibilité avec les dispositifs Android et ses performances A1 sont remarquables. Le chargement rapide des apps et la gestion efficace des fichiers haute résolution répondent à mes attentes. Sa robustesse testée dans des conditions difficiles m’inspire confiance. La garantie à vie est un vrai plus. Je la recommande pour quiconque recherche une carte fiable et performante. Elle est livrée avec un adaptateur SD si vous n’en avez pas déjà un.

avis kingston pas chère

Carte mémoire : qu’est-ce que c’est ?

Une carte mémoire est un type de mémoire flash qui est utilisé pour stocker des données numériques. Elles sont généralement utilisées pour stocker des photos, des vidéos, des fichiers audio et d’autres données numériques.

Une carte mémoire d’appareil photo est disponible dans une variété de tailles et de capacités et peuvent être insérées dans des périphériques tels que des appareils photo numériques, des lecteurs MP3, des smartphones et des ordinateurs portables

La vitesse d’une carte mémoire est-elle vraiment si importante ?

Oui, la vitesse des cartes mémoire est en effet très importante. En fait, elle est même bien plus importante que leur capacité, un paramètre qui a tendance à omnibuler les acheteurs alors qu’il est en fait un critère de choix secondaire.

Il faut déjà distinguer la vitesse en écriture et la vitesse en lecture.

La vitesse en lecture est celle qui correspond au transfert de données de la carte vers votre ordinateur.

Pour donner un ordre d’idées, une carte SDXC de 64 Go rapide copiera l’intégralité de la carte en 3 à 4 minutes, tandis qu’une carte plus lente nécessitera 1 à 2 heures. C’est une différence sensible.

Mais ce n’est pas le plus important.

Une carte mémoire plus rapide en écriture vous permettra de tirer un meilleur parti de votre appareil photo en réduisant le temps de mise en mémoire tampon de l’appareil.

Pourquoi la vitesse de la carte compte énormément ?

Il y a des choses que vous ne pouvez tout simplement pas faire avec des cartes SD plus lentes.

Les photographes qui utilisent des modes de prise de vue en continu extrêmement rapides ou qui prennent des photos en rafales auront besoin de cartes plus rapides pour pouvoir stocker un afflux massif de données.

Si vous faites aussi de la vidéo avec votre appareil photo, sachez que de nombreux appareils photos capables de filmer en 4K ou en 8K ne peuvent pas fonctionner sans des cartes SD extrêmement rapides car les volumes de données sont colossaux.

Imaginez…

Lorsque vous prenez une photo ou filmez une vidéo avec votre reflex, celui-ci enregistre les valeurs de couleur et de lumière pour chaque pixel et les stocke sur la carte mémoire.

Lorsque vous enregistrez une vidéo Full HD, votre appareil photo doit capturer et stocker 1 920 x 1 080 = 2 073 600 pixels pour chaque image. Si vous filmez à 30 images par seconde, cela signifie que votre caméra envoie 2 073 600 x 30 = 62 208 000 valeurs de pixels sur la carte à chaque seconde.

Le 4K ayant quatre fois plus de pixels, votre caméra doit enregistrer près de 250 millions de valeurs de pixels par seconde en mode vidéo et pour du 8K… ça devient démentiel avec
près d’un milliard de valeurs par secondes.. sans générer d’erreurs d’encodage en plus.

S’il est vrai que la vidéo HD produit des fichiers volumineux, les fichiers numériques RAW produisent encore plus de données dans un laps de temps plus court lorsque en cas de rafale de plusieurs fichiers RAW. En fait, les cartes mémoire rapides sont encore plus indispensables aux photographes qui prennent des photos en rafale qu’aux vidéastes.

La vitesse de la carte a t’elle un impact sur la qualité des photos ?

la réponse est simple : non. La vitesse de la carte mémoire n’a pas d’impact direct sur la qualité des photos en termes de résolution, de couleurs ou de contraste. La qualité des photos dépend surtout du capteur de l’appareil photo, de l’objectif et des réglages utilisés.

Si on résume, la vitesse de la carte mémoire a surtout un impact sur l’expérience de prise de photos, surtout si vous prenez des photos en rafale ou enregistrez des vidéos à haute résolution. Une carte mémoire plus rapide permet de sauvegarder les fichiers plus rapidement et de réduire le temps d’attente entre les prises de vue, ce qui peut être important pour les photographes professionnels ou les amateurs exigeants.

Comprendre les classes de vitesse des cartes SD

Bienvenue dans la jungle des normes et des sigles.

Essayons de décrypter en simplifiant.

Il existe trois types de classes de vitesse pour les cartes SD : Speed Class, Ultra-High-Speed Class (UHS) et Video Speed Class (V). Chaque classe de vitesse est divisée en sous-classes ce qui est fastidieux.

Lorsque vous choisissez une nouvelle carte SD, vous devez surtout vous concentrer sur la classe de vitesse vidéo, qui est indiquée sur la carte par la lettre V suivie d’un chiffre. La lettre « V » signifie vidéo et le chiffre indique la vitesse d’écriture minimale.

Par exemple, une carte SD classée V6 a une vitesse d’écriture minimale de 6 Mo par seconde, une carte SD classée V30 a une vitesse d’écriture minimale de 30 Mo par seconde etc.

Ce critère suffit à se faire un avis.

Si vous voulez aller plus loin dans le décryptage, voilà des informations complémentaires.

Il y la classe de vitesse UHS qui est pertinente. Il n’en existe que deux : U1 et U3. Les cartes U1 ont une vitesse minimale de 10 Mo par seconde, tandis que les cartes U3 doivent avoir une vitesse minimale de 30 Mo par seconde.

Il y a aussi le type de bus UHS qui concerne surtout les cartes SD super rapides. Les cartes UHS-I ont une vitesse maximale théorique de 104 Mo/s, tandis que les cartes UHS-II atteignent 312 Mo/s. Si vous réalisez des opérations lourdes, comme l’enregistrement de vidéos en 8K, vous rechercherez probablement une carte UHS-II.

Enfin, il y a aussi la classe de vitesse. Elle est indiquée par un symbole C qui entoure un nombre. Sur la plupart des cartes SD modernes, ce chiffre est 10, ce qui correspond à la classification la plus élevée. Les cartes de classe 10 peuvent lire au moins 10 Mo par seconde. Étant donné que la plupart des cartes sont capables de vitesses beaucoup plus élevées, ce symbole est un peu dépassé.. mais gardez tout de même un oeil dessus au cas où.

Comment choisir une bonne vitesse de carte mémoire ?

Si vous filmez principalement des vidéos HD à 24 ou 30 images par seconde et que vous ne faites pas de rafales RAW, vous pouvez facilement vous contenter de cartes mémoire ayant une vitesse d’écriture minimale de 10 Mo/s, voire de 6 Mo/s seulement.

SI vous voulez filmer en 4K, il vous faudra au moins une carte V30 capable de supporter 30 Mo/sec.

Les cartes V60 et V90 sont réservées aux professionnels ou aux amateur très exigeants en vidéo.

Il est important de garder à l’esprit que tous ces symboles ne sont que des références. La plupart du temps, vous trouverez les vitesses réelles des cartes sur leur emballage ou sur l’étiquette de la carte.

Les cartes SD les plus rapides coûtent généralement plus cher pour la même quantité de stockage, alors réfléchissez bien à votre cas d’utilisation.

Types de carte mémoire d’appareil photo

carte mémoire PNY
Carte mémoire PNY de 256 Go

Secure Digital (SD) 

La carte mémoire SD est le format standard de la carte mémoire. Elle est très petite avec des dimensions de 32 x 24 mm. De plus, elle a la plus petite capacité puisqu’elle est limitée à 4Go. Leur format par défaut est le FAT16 

Secure Digital Haute Capacité (SDHC) 

La carte mémoire SDHC permet de satisfaire les attentes élevées de la photographie et la vidéo HD (haute définition). Elle a la même dimension que la carte SD. Sa capacité est limitée à 64Go. Son format par défaut est le FAT32. 

Secure Digital Capacité Étendu (SDXC) 

La carte mémoire SDXC est la version améliorée de la carte mémoire SDHC. En effet, sa capacité minimum est de 64Go et elle peut aller jusqu’à 2To. Son format par défaut est le exFAT ce qui permet à un seul fichier d’avoir une taille importante.

microSD / microSDHC / microSDXC 

Les cartes microSD, microSDHC et microSDXC sont les versions micro des cartes mémoires mentionnées précédemment. Elles ont une taille de 15 x 11 mm et ont les mêmes caractéristiques de stockage que leur grande version.

La carte microSDHC peut transférer jusqu’à 10 Mo par seconde tandis que la carte microSDXC à une vitesse de transfert plus rapide que les deux autres.

CompactFlash (CF) 

La carte mémoire CompactFlash est utilisée pour les appareils photo professionnels comme le Canon EOS-1D X Mark II. Elle a une taille, une capacité et une vitesse plus importantes que les cartes SD. Cependant, on utilise rarement ce modèle.

CFexpress 

Cette carte mémoire est principalement conçue pour les photographes professionnels ou pour les vidéastes. En effet, elle permet d’avoir une meilleure performance ainsi qu’une meilleure vitesse.

Il existe trois types différents de CFexpress donc faites bien attention lorsque vous en choisissez une pour votre appareil photo. Il existe les types A,B et C.

Le type A fait quasiment la taille d’une carte SD mais sa vitesse de transfert est beaucoup plus rapide, elle pourrait transférer des fichiers à 1000 Mb/s.

Le type B fait la taille de la carte CompactFlash et peut transférer des fichiers jusqu’à peut aller jusqu’à 2000 Mb/s. En ce qui concerne le type C, on ne peut pas encore le trouver en magasin. 

Prix d’une carte mémoire d’appareil photo

Le prix d’une carte mémoire varie en fonction de la capacité de mémoire, de la vitesse de lecture/écriture et de la marque. La rapidité de la carte mémoire est le facteur principal qui permettra de fixer le prix.

Les cartes de marques plus connues offrent généralement des performances plus élevées à un prix plus élevé. Par exemple, une carte mémoire SD peut coûter entre 10 et 15 euros alors qu’une carte mémoire CFexpress peut coûter plus qu’une centaine d’euros.

Marques de carte mémoire d’appareil photo

Il existe plusieurs fabricants de carte mémoire dans le monde mais les principales marques que l’on retrouve sur le marché sont Lexar, Sandisk et Transcend. Cependant, il existe d’autres fabricants tels que Kingston, Gigastone,Intégral…

Voici une liste de quelques modèles de cartes mémoire considérés comme les meilleurs sur le marché : 

Carte mémoire Lexar

carte mémoire d'appareil photo Lexar professionnal

La carte mémoire Lexar Professional 633x UHS-I est une carte SDXC qui a une capacité maximale de 1To et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 95 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 45 Mb/s.

Carte mémoire SanDisk

carte mémoire d'appareil photo SanDisk

La carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I a une capacité maximale de 128 Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 200 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 260 Mb/s. Elle est parfaite si vous voulez faire des photos en mode rafale. Elle est aussi très résistante aux températures extrême, à l’eau, au choc ainsi qu’aux rayons X.

Carte mémoire Transcend

La carte mémoire Transcend SDXC UHS-II U3 a une capacité maximale de 64 Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 8K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 285 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 180 Mb/s. Elle peut résister à des conditions extrêmes et est parfaites pour les appareils photo réflex ainsi que les caméscopes.

Carte mémoire Sony

La carte mémoire Sony SF-G Series TOUGH UHS-II est une carte SDHC qui a une capacité maximale de 128Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 300 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 299 Mb/s. Elle est résistante à l’eau et aux chutes jusqu’à 5 mètres.

Carte mémoire PNY

La carte mémoire PNY Elite Performance SDXC a une capacité maximale de 256Go et vous permet de faire des photos et des vidéos HD. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 100 Mb/s. Sa vitesse d’écriture à ce jour est inconnue. Elle est parfaite pour les appareils photos numériques tels que les caméras DSLR

Compatibilité appareil photo / carte mémoire

Les appareils photo et les cartes mémoire sont à la base des outils indispensables pour réussir des prises de vue réussies. Lorsqu’il s’agit de préserver les souvenirs de manière permanente, la comptabilité est primordiale pour s’assurer que les photographies  et les vidéos sont suffisamment stockées et sauvegardées.

Si vous n’êtes pas sûr de quel type de carte mémoire il vous faut pour votre appareil photo, vous pouvez vérifier le manuel d’instruction de votre appareil photo ou le site internet du fabricant. 

Par exemple, les appareils sont généralement rétrocompatibles c’est-à-dire que même si vous achetez un modèle récent, il pourra toujours être compatible avec les anciens modèles de carte mémoire.

De plus, les appareils photos compatibles avec les cartes mémoires SDXC sont compatibles avec les cartes SDHC et SD, les appareils photos compatibles avec les cartes SDHC seront compatibles avec les cartes SD et les appareils photos compatibles avec les cartes SD seront compatibles qu’avec celles-ci.