Carte mémoire d’appareil photo : le guide complet

Publié le 12 Jan, 2023

Avoir une carte mémoire d’appareil photo est indispensable. En effet, elle est responsable de la sauvegarde des images que vous prenez. La mémoire interne des appareils photo modernes est généralement limitée à quelques clichés tout au plus.

La bonne carte mémoire peut faire une grande différence dans la qualité et la quantité d’images que vous pouvez prendre.

Carte mémoire : qu’est-ce que c’est ?

Une carte mémoire est un type de mémoire flash qui est utilisé pour stocker des données numériques. Elles sont généralement utilisées pour stocker des photos, des vidéos, des fichiers audio et d’autres données numériques.

Une carte mémoire d’appareil photo est disponible dans une variété de tailles et de capacités et peuvent être insérées dans des périphériques tels que des appareils photo numériques, des lecteurs MP3, des smartphones et des ordinateurs portables

Types de carte mémoire d’appareil photo

Secure Digital (SD) 

La carte mémoire SD est le format standard de la carte mémoire. Elle est très petite avec des dimensions de 32 x 24 mm. De plus, elle a la plus petite capacité puisqu’elle est limitée à 4Go. Leur format par défaut est le FAT16 

Secure Digital Haute Capacité (SDHC) 

La carte mémoire SDHC permet de satisfaire les attentes élevées de la photographie et la vidéo HD (haute définition). Elle a la même dimension que la carte SD. Sa capacité est limitée à 64Go. Son format par défaut est le FAT32. 

Secure Digital Capacité Étendu (SDXC) 

La carte mémoire SDXC est la version améliorée de la carte mémoire SDHC. En effet, sa capacité minimum est de 64Go et elle peut aller jusqu’à 2To. Son format par défaut est le exFAT ce qui permet à un seul fichier d’avoir une taille importante.

microSD / microSDHC / microSDXC 

Les cartes microSD, microSDHC et microSDXC sont les versions micro des cartes mémoires mentionnées précédemment. Elles ont une taille de 15 x 11 mm et ont les mêmes caractéristiques de stockage que leur grande version.

La carte microSDHC peut transférer jusqu’à 10 Mo par seconde tandis que la carte microSDXC à une vitesse de transfert plus rapide que les deux autres.

CompactFlash (CF) 

La carte mémoire CompactFlash est utilisée pour les appareils photo professionnels comme le Canon EOS-1D X Mark II. Elle a une taille, une capacité et une vitesse plus importantes que les cartes SD. Cependant, on utilise rarement ce modèle.

CFexpress 

Cette carte mémoire est principalement conçue pour les photographes professionnels ou pour les vidéastes. En effet, elle permet d’avoir une meilleure performance ainsi qu’une meilleure vitesse.

Il existe trois types différents de CFexpress donc faites bien attention lorsque vous en choisissez une pour votre appareil photo. Il existe les types A,B et C.

Le type A fait quasiment la taille d’une carte SD mais sa vitesse de transfert est beaucoup plus rapide, elle pourrait transférer des fichiers à 1000 Mb/s.

Le type B fait la taille de la carte CompactFlash et peut transférer des fichiers jusqu’à peut aller jusqu’à 2000 Mb/s. En ce qui concerne le type C, on ne peut pas encore le trouver en magasin. 

Prix d’une carte mémoire d’appareil photo

Le prix d’une carte mémoire varie en fonction de la capacité de mémoire, de la vitesse de lecture/écriture et de la marque. La rapidité de la carte mémoire est le facteur principal qui permettra de fixer le prix.

Les cartes de marques plus connues offrent généralement des performances plus élevées à un prix plus élevé. Par exemple, une carte mémoire SD peut coûter entre 10 et 15 euros alors qu’une carte mémoire CFexpress peut coûter plus qu’une centaine d’euros.

Marques de carte mémoire d’appareil photo

Il existe plusieurs fabricants de carte mémoire dans le monde mais les principales marques que l’on retrouve sur le marché sont Lexar, Sandisk et Transcend. Cependant, il existe d’autres fabricants tels que Kingston, Gigastone,Intégral…

Voici une liste de quelques modèles de cartes mémoire considérés comme les meilleurs sur le marché : 

Carte mémoire Lexar

carte mémoire d'appareil photo Lexar professionnal

La carte mémoire Lexar Professional 633x UHS-I est une carte SDXC qui a une capacité maximale de 1To et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 95 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 45 Mb/s.

Carte mémoire SanDisk

carte mémoire d'appareil photo SanDisk

La carte mémoire SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I a une capacité maximale de 128 Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 200 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 260 Mb/s. Elle est parfaite si vous voulez faire des photos en mode rafale. Elle est aussi très résistante aux températures extrême, à l’eau, au choc ainsi qu’aux rayons X.

Carte mémoire Transcend

carte mémoire Transcend

La carte mémoire Transcend SDXC UHS-II U3 a une capacité maximale de 64 Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 8K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 285 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 180 Mb/s. Elle peut résister à des conditions extrêmes et est parfaites pour les appareils photo réflex ainsi que les caméscopes.

Carte mémoire Sony

carte mémoire d'appareil photo Sony

La carte mémoire Sony SF-G Series TOUGH UHS-II est une carte SDHC qui a une capacité maximale de 128Go et vous permet de faire des photos et des vidéos 4K. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 300 Mb/s et une vitesse d’écriture jusqu’à 299 Mb/s. Elle est résistante à l’eau et aux chutes jusqu’à 5 mètres.

Carte mémoire PNY

carte mémoire PNY

La carte mémoire PNY Elite Performance SDXC a une capacité maximale de 256Go et vous permet de faire des photos et des vidéos HD. De plus, elle a une vitesse de lecture qui peut aller jusqu’à 100 Mb/s. Sa vitesse d’écriture à ce jour est inconnue. Elle est parfaite pour les appareils photos numériques tels que les caméras DSLR

Vitesse

Dans la vitesse d’une carte mémoire, on comprend la vitesse de lecture et d’écriture. La vitesse de lecture correspond à la vitesse de transfert des photos ou vidéo prise avec l’appareil photo vers un autre appareil tel qu’un ordinateur portable.

Ce n’est pas la caractéristique la plus importante. Cependant, lors de l’achat d’une carte mémoire, faîtes attention à la vitesse d’écriture car elle est très importante. En effet, elle correspond à la vitesse à laquelle vous pouvez prendre des photos en rafale ainsi qu’à la qualité de la vidéo enregistrée sans qu’il n’y ait de décalage.

De plus, si vous prenez des photos en rafale, la vitesse d’écriture évitera à votre appareil photo de marcher au ralenti. Selon la qualité de la vidéo que vous voulez prendre (4k,HD ou qualité inférieure), la vitesse d’écriture devra être différente.

Classes de vitesse

On classe la vitesse par catégorie qu’on appelle classe. Il existe les classes 1,2,3,4,6 et 10 ainsi que les classes V90, V60, V30, V10 et V6 pour les vidéos.

Selon les cartes mémoires, on retrouve la classe d’écriture inscrite avec un U ou un C et un V pour les vidéos. On retrouve aussi le type de BUS qui sera inscrit sous forme de chiffre romain, soit avec un I ou un II.

La classe U correspond aux classes 1 et 3. Le type U1 a une vitesse d’écriture minimum de 10 Mo/s tandis que le type U3 a une vitesse d’écriture minimum de 30 M0/s.

La classe C correspond aux classes 2,4,6 et 10. Sur la carte mémoire vous pourrez voir un C avec inscrit à l’intérieur un chiffre qui correspond au Mo/s. Par exemple, C10 correspond à une vitesse minimum de 10 Mo/s.

La classe V correspond à la vitesse minimale d’enregistrement d’une vidéo. Vous pourrez voir un V avec inscrit à côté un chiffre qui correspond au Mo/s. Par exemple, V90 correspond à une vitesse d’écriture minimum de 90 Mo/s.

Selon la classe de vitesse  de la carte mémoire vous pourrez prendre des photos et des vidéos de qualité différentes : 

  • classe V90 et V60 pour prendre des vidéos en 4K et 8K
  • classe V30 pour prendre des vidéos en full HD et 4K (selon les appareils photo)
  • classe U3 pour prendre des vidéos en 4K 
  • classe U1 pour prendre des vidéos en HD 720p et 1080p
  • classe 10 pour prendre des vidéos en 1080p
  • classe 2 pour prendre des vidéos en SD (définition standard)
  • classe 4 et 6 pour prendre des vidéos en 720p et 1080p (mais pas toutes les fréquences d’images)

Le prix de la carte mémoire augmente plus sa vitesse est rapide.

Compatibilité appareil photo / carte mémoire

Les appareils photo et les cartes mémoire sont à la base des outils indispensables pour réussir des prises de vue réussies. Lorsqu’il s’agit de préserver les souvenirs de manière permanente, la comptabilité est primordiale pour s’assurer que les photographies  et les vidéos sont suffisamment stockées et sauvegardées.

Si vous n’êtes pas sûr de quel type de carte mémoire il vous faut pour votre appareil photo, vous pouvez vérifier le manuel d’instruction de votre appareil photo ou le site internet du fabricant. 

Par exemple, les appareils sont généralement rétrocompatibles c’est-à-dire que même si vous achetez un modèle récent, il pourra toujours être compatible avec les anciens modèles de carte mémoire.

De plus, les appareils photos compatibles avec les cartes mémoires SDXC sont compatibles avec les cartes SDHC et SD, les appareils photos compatibles avec les cartes SDHC seront compatibles avec les cartes SD et les appareils photos compatibles avec les cartes SD seront compatibles qu’avec celles-ci.