Guide d’achat : bien choisir son trépied de smartphone

Table des matières :

Avec le développement des capacités des appareils photos de smartphones – autrefois appelé photophone –  de plus en plus de personnes cherchent à s‘équiper d’accessoires afin de réaliser de belles photos nettes.

Si c’est votre cas, une option s’offre à vous. Vous pouvez – et même vous devriez –  acheter un trépied pour smartphone. Vous pourrez ainsi réaliser vous-même vos clichés créatifs avec un support stable.

Ce guide complet vous permettra de choisir le meilleur trépied pour réaliser de superbes packshots. C’est le complément indispensable d’un mini studio photo.

Les meilleurs trépieds smartphone flexibles

Ces petits trépieds pour smartphone font en moyenne entre 20 et 30 cm de hauteur. C’est le format idéal pour un sac à dos. Leur format compact favorise une installation rapide et un transport aisé. De plus, leur flexibilité permet de s’adapter à tout support. Enfin c’est le bon format si vous manquez de place chez vous.

FOTOPRO uFO 2

280g – 28 cm

Caractéristiques

  •  Pied en caoutchouc
  • Rotule 360°C
  • 3 embouts adaptateur
  •  Charge maximum : 800g
  • Télécommande Bluetooth
  • Waterproof 

Points forts du produit

Le trépied parfait pour réaliser vos premiers clichés. Il est livré avec tout le nécessaire pour faire d’excellentes photos. Léger et compact, il vous accompagnera partout. De plus, ses pieds en caoutchouc et acier inoxydable, lui permet d’être waterproof.  Il dispose en plus de 3 embouts adaptateur pour smartphone, GoPro et appareil photo. Il s’accompagne aussi d’une télécommande Bluetooth pour Android et IOS.

MPOW

 250g – 26.5 cm

Caractéristiques

  •  Pieds en mousse
  • Rotule 360°C
  • 3 embouts adaptateur
  •  Charge maximum : 500g
  • Télécommande Bluetooth

Points forts du produit

Ce trépied pour portable ne mesure que 26.5 cm de haut lorsqu’il est replié. Il est donc facile à transporter. Il est composer de pied en mousse de haute qualité, ce qui le rend plus léger. Ce trépied porte une charge maximum de 500g, ce qui est parfait pour vos smartphones. Le produit est également accompagné d’une télécommande bluetooth, parfaite pour vos photos de groupes.

NEWDORA

 320g – 30 cm

Caractéristiques

  •  Pieds en caoutchouc
  • Rotule 360°C
  • 3 embouts adaptateur 
  • Charge maximum : 1.2kg
  •  Waterproof

 

Points forts du produit

Newdora propose un niveau de finition de haute qualité. Celui-ci est composé d’une rotule 360°C robuste.  Le kit est livré avec 3 embouts adaptateur. Ce qui est l’idéale pour votre smartphone mais également votre appareil photo. En effet, le trépied peut porter une charge maximale de 1,2 kg. Ces pieds en caoutchouc lui offre une imperméabilité. Ainsi vous pourrez prendre des photos dans n’importe quel contexte.

Les meilleurs trépieds smartphone rigides

Ces trépieds pour smartphone sont en général plus grands mais surtout rigides. Si vous souhaitez photographier de plus gros objets ou paysage, c’est le format à privilégier. Ces trépieds rigides permettent également une meilleur stabilité que des trépieds souples. Leur pied en aluminium ou en fibre de carbone leur permettent de ne pas bouger avec le vent où lors du déclenchement de l’appareil pour des photos bien nettes.

 

HITCHY

 405 g –  40 à 130cm

Caractéristiques

  • Alliage en aluminium
  • Sacoche de transport
  • 3 embouts adaptateur
  • Télécommande Bluetooth
  • Existe en 3 tailles
  • Bulle d’équilibre
  • Rotule 360°C

Points forts du produit

Un bon rapport qualité prix pour ce trépied de smartphone. Grâce à ses pieds en alliage aluminium celui-ci reste extrêmement léger. Le trépied dispose d’un sac de transport qui vous permettra de le transporter facilement. De plus, le pack s’accompagne de 3 embouts adaptateur pour smartphone, GoPro ainsi que appareil photo, un plus si vous disposer de d’autres appareils. Hitchy propose dans sa gamme de trépied trois tailles différentes, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Cependant, vous devez savoir que plus le trépied est grand plus vous aurais de possibilités.

 .

FOTOPRO X2

1,3 kg – 50 à 157 cm

Caractéristiques

  • Alliage en aluminium 
  • Sacoche de transport
  • 3 embouts adaptateur
  • Télécommande Bluetooth
  • Crocher pour poids stabilisateur
  • Bulle d’équilibre
  • Rotule 360°C

Points forts du produit

Fotopro vous propose un modèle de trépied en alliage aluminium renforcé. Malgré un poids de 1,3 Kg le trépied reste aisément transportable, étant donné qu’il est fournis avec une housse de transport. Le point fort des trépieds Fotopro c’est sans aucun doute leur qualité de fabrication et leurs options. Le trépied disposent en effet d’une bulle d’équilibre, d’une rotule 360°C, ainsi qu’un crochet stabilisateur. Ce crochet vous permettra d’y ajouter un petit poids en cas de fort vent pour garder la stabilité du trépied pour des photos nettes. Les pièces détachés de ce trépied sont très robustes. Si vous prévoyez de vous déplacer régulièrement avec votre trépied c’est sans doute un très bon choix. 

ZOMEi CK-45

50 g –  13,5 à 46 cm

Caractéristiques

    • Alliage en aluminium
    • Sac de transport
    • Bulle d’équilibre
    • Rotule 360°C
    • Garantie 12 mois
    • Angle maximum et tête inversable
    • Existe en 3 Couleurs (Rouge, Bleu et Noir)

Points forts du produit

Zomei CK-45 est un petit trépied rigide,  qui est compact et léger. Contrairement aux trépieds flexibles celui-ci à l’avantage d’être réglable jusqu’à 46cm. De part sa petite taille et son sac de transport il vous accompagnera partout où vous irez. De plus, ses plus grandes spécificités sont sa tête inversable ainsi que son angle maximum. Cela vous permettra de prendre des photos proche du sol tout en étant trés stable. En effet, vous pourrez vérifier cela avec sa bulle d’équilibre. Zomei propose une gamme en 3 couleurs, choisisais celle qui vous correspond le mieux, avec en plus sa garantie de 12 mois.

La gamme des accessoires de téléphone est immense, il est compliqué parfois de s’y retrouver. Aujourd’hui nous allons parler du trépied, le premier accessoire indispensable à acheter pour faire de meilleures photographies.

Pourquoi utiliser un trépied pour téléphone ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’acheter un trépied pour votre smartphone. En effet, dans un premier temps pour obtenir des photos plus nettes. Cela vous permettra d’éviter de créer du « flou de bougé ». Lorsque que l’on prend des photos à main levée, on a tendance à bouger et on perd en netteté et précision. L’utilisation d’un trépied permet d’augmenter les ISO pour une plus grande sensibilité du capteur de l’appareil photo, d’augmenter le temps de pose pour une photo plus lumineuse et donc de réduire l’ouverture du diaphragme pour joeur sur la proondeur de champs sans perdre en luminosité.

De plus, le trépied peut vous servir pour différentes poses. Vous pouvez l’utiliser pour faire un autoportrait ou des photos en groupes. Avec un trépied, tout le monde peut être sur la photo, même vous.  L’avantage est de pouvoir poser le trépied où bon vous semble. Certains trépieds sont munis d’une télécommande Bluetooth, cela vous permet donc d’être sur la photo et déclencher à distance.

Soyez créatif, avec un trépied vous pourrez prendre des photos à différents points de vue et réfléchir au cadre de votre photo. Pour des photos de paysages par exemple, positionner exactement le trépied à la hauteur ou dans le sens que vous souhaitez votre photo. Grâce aux trépieds, vous amélioreriez la composition de vos images et pourriez jouer avec davantage.

Un trépied, c’est génial et sert à de nombreuses fonctionnalités… Mais comment bien choisir son trépied dans les différents modèles existant ?

Les 2 plus grandes gammes de trépieds

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles de trépieds. Des trépieds plus petits et flexibles, d’autres plus grands et rigides. Le choix entre ces deux modèles dépendra de votre besoin et de votre utilisation.

>> Les trépieds flexibles

Le petit trépied flexible peut vous servir en voyage, il est petit, compact, se met dans un sac à dos facilement et s’adapte à tous supports. Vous pourrez l’accrocher à un arbre, un poteau et biens d’autres supports encore. Mais avec vous ne prendrez pas de la hauteur, sauf si vous êtes escaladeur. Vous pouvez opter pour des photos chez vous, avec des amis et vous voulez juste un support adaptable à tout support, alors le petit trépied flexible sera votre plus grand ami. 

>> Les trépieds rigides

Voulez-vous réalisez de belles photos dans la nature, pour de grands paysages alors le trépied rigide sera plus adapter. En effet, les trépieds rigides sont modulables sur la hauteur.  Ils existent en diverses tailles selon vos goûts et vos besoins. Leur rigidité les rend robustes pour le transport et plus stable aussi.

Les bons critères pour choisir un trépied pour smartphone

1- L’encombrement et son poids

Premièrement, vous devrez faire attention à son poids et son encombrement. En effet, il serait dommage de se retrouver avec une tendinite parce qu’on veut faire de belles photos. Certains modèles de trépied sont fournis avec une house, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on voyage un petit peu ou lorsque nos photos sont en pleins milieu de la nature.

Faites attention à la hauteur de votre trépied une fois replier. En effet, il serait dommage qu’il soit impossible à transporter. Donc favoriser un trépied qui se replie au maximum.

2- La hauteur

Dans un second temps, la hauteur de votre trépied est un élément important. Peu importe votre taille, la hauteur du trépied est importante : plus celle-ci sera grande, plus vous aurez de possibilités. Plus le trépied sera petit, moins vous aurez de choix.

Mais sans oublier aussi la hauteur minimale. C’est-à-dire, que votre trépied peu avoir une colonne centrale inversable afin de mettre votre appareil photo très bas. Si ce n’est pas le cas, regardéez si les pieds de votre accessoire ont un angle d’ouverture assez grand et si ils sont extensibles ou téléscopiques.

Pour cela, il vous faudra des pieds non reliés entre eux. Cependant, ce n’est pas une nécessité si vous ne prenez pas de photo proche du sol.

3- Les fixations

Pour les pieds, il existe 2 systèmes de fixations pour les bloquer :

Les clapets : C’est simple et rapide. Mais légèrement plus fragile à utiliser.

Les vis : vous dévissez /vissez pour bloquer. A faire sur chaque pied, c’est plus long à réaliser, mais les fixations sont plus stables et dure plus longtemps.

4- Les matériaux

Dirigez-vous, vers des trépieds en aluminium ou en fibres de carbone. Ils seront d’avantages costauds, contrairement à ceux en plastiques qui sont plus fragiles et moins stables.

5- Les petites options

Certains trépieds sont accompagnés d’options comme une télécommande, plusieurs supports pour différents appareils, ou encore de bulle de stabilité. Et surtout la rotule qui permet de bouger le support à 360°C, sans ça vous ne pourrez pas beaucoup manœuvrer vos photos.