Guide d’achat : quel plateau tournant électrique acheter pour vos photos à 360°

Table des matières :

Pour offrir une expérience d’achat sur internet plus immersive, la photo à 360° est une solution de plus en plus populaire. En quelques secondes, un visiteur de votre site e-commerce peut voir le produit sous tous les angles. Si une image vaut 1000 mots, alors une animation 360° en vaut 10.000 !

Le meilleur plateau tournant électrique pour la photo 360°

Nous n’avons sélectionné que 2 modèles de plateaux tournant électriques. Objectivement, les autres références disponibles sont rarement de bonne qualité. Nous avons donc opté pour un plateau d’entrée-de-gamme et un modèle haut-de-gamme.

OrangeMonkie Foldio360

évaluations Neewer
plateau tournant électrique OrangeMonkie Folio

Le Foldio360 est un plateau tournant intelligent qui vous permet de créer des images à 360° en se connectant à votre smartphone.

Ce qu’on a aimé

Le plateau utilise un système dit “Halo Edge Light” qui utilise des LED situées dans sa base ce qui permet d’éliminer la ligne d’horizon. On ne voit plus la démarcation entre le pleateua et le fond ce qui facilite le détourage en post-production.

Une fois que le plateau est démarré, il effectuera automatiquement une rotation, prendra des photos et les combinera pour créer une image 360° avec son application Foldio360 disponible sur iOS ou Androïd.

Un petit point négatif : il est bien dommage que lors des prises de vue avec le smartphone on ne puisse pas récupérer les photos au format RAW pour un traitement plus fin.

Ce plateau motorisé est aussi utilisé pour modéliser des petits objets en 3D avec la photogrammétrie.

C’est la référence du marché que nous recommandons si votre budget le permet.

PrimeMatik 25 cm

avis Peyou
Plateau motorisé PrimeMatik 25 cm

Un modèle de pelateau tournant pour photo moins cher et moins technique mais néanmoins de bonne qualité. Il peut supporter une charge jusqu’à 20 kg lors de ses rotations qui s’effectuent bien sûr à 360 degrés.

La vitesse de rotation est de 40 secondes pour un tour complet ce qui est assez lent pour obtenir des photos sans flou de bougé.

Il dispose d’un éclairage par LED en son point central ce qui permet d’obtenir des effets artistiques mais n’est pas vraiment utile en photographie si vos produits ont une base pleine car la LED sera masquée.

 Il est possible d’utiliser ce plateau tournant pour numériser de petits objets en 3D avec un appareil de mesure laser. Sa vitesse de rotation assez lente est idéale pour cet usage.

A noter, le bouton d’allumage n’est pas facile d’accès ce qui oblige à se contortionner à chaque allumage.

En résumé : c’est un modèle de plateau moins cher et moins perfectionné mais aussi plus simple d’usage.

 

Pourquoi utiliser un plateau tournant pour photographie ?

L’accessoire indispensable pour faire une photo de produit à 360° réussie est un plateau tournant électrique. Ce plateau rotatif tourne sur lui-même soit de façon motorisée soit manuellement selon un angle prédéfini. A chaque gradient, il marque une pause pour vous permettre de prendre votre photo.

L’utilisation d’un plateau tournant électrique permet d’obtenir un angle de rotation constant. Ainsi chaque cliché qui va composer votre animation à 360° sera exactement espacé de la même distance de rotation.

Comment choisir le bon modèle de plateau tournant motorisé ?

Nous avons testé de multiples modèles de plateaux motorisés. Ces tests en situation, en réalisant de nombreux packshots à 360°, nous ont permis d’identifier les critères les plus importants à connaitre pour bien choisir.

Vitesse de rotation

Les modèles d’entrée de gamme ne permettent qu’une rotation constante du plateau. Ce sont plus des plateaux de présentation pour des vitrines de magasin que pour faire de la photo 360° d’objet mais ils peuvent tout de même être utilisés. Vous devrez alors régler la vitesse d’obturation de votre appareil photo aussi rapide que possible afin d’éviter tout flou de bougé.

Les modèles plus haut-de-gamme de plateaux tournants électriques marquent de courtes pauses pour vous permettre de prendre votre cliché avec une vitesse d’obturation plus basse et donc plus de lumière qui pénètrera votre capteur pour des photos plus lumineuses et détaillées.

Dimension et charge maximale supportée

Si vous prévoyez de photographier de gros objets, attention à leur poids maximum. Les plateaux les plus résistants accepte une charge pouvant aller jusqu’à 40 kg. Ils sont aussi plus grands.

Plaquettes anti-glissement

Certains modèles plus légers sont équipés de petite pattes adhérentes qui évitent que le socle ne bouge sur la table.

Télécommande

Un modèle avec télécommande est plus pratique à manipuler pendant la séance photo.

Connexion bluetooth

Un plateau tournant connecté au smartphone en bluetooth est capable de gérer seul la session photo. Il stoppe sa course et enclenche une prise de vue depuis le smartphone. Pratique pour les débutants.

Rétro-éclairage

Une série de led placées à l’intérieur du plateau rotatif permet d’obtenir un flux de lumière venant d’en dessous. Parfait pour éliminer la ligne d’horizon ou mieux éclairer votre objet.

Comment faire une photo 360° d’un objet ?

Nous vous proposons un rapide tutoriel pour réaliser votre première animation à 360°C.

Votre appareil photo est donc fixé avec un trépied dans une position dont il ne bougera plus.

L’objet, posé au centre du plateau tournant devra pivoter de quelques degrés à chaque photo. Plus vous prendrez de clichés intermédiaires, plus l’animation sera fluide.

Pour faire un packshot à 360°, il faut compter entre 30 et 72 images pour une animation décente.

Commencer par placer l’objet sur un plateau tournant avec en arrière-plan un fond uni, généralement un fond blanc ou un fond noir.

Votre plateau motorisé tournera a vitesse constante et l’appareil devra être programmé pour déclencher de façon automatique vos 72 clichés lors d’un cycle complet.

Vous pouvez aussi opter pour un plateau simplement gradué à la main avec un compas et vous le ferez tourner manuellement.

Vous importez ensuite les photos dans un logiciel qui va vous créer votre animation, généralement un fichier gif ou une séquence vidéo. Citons notamment le logiciel Object2VR.

Voilà un tuto vidéo pour paramétrer et utiliser Object2VR