Guide d’achat : bien choisir son réflecteur photo

Table des matières :

Compagnon indispensable d’un packshot réussi, le réflecteur photo permet de déboucher des ombres sans avoir à acquérir un couteux éclairage supplémentaire. Ce petit accessoire est disponible dans de multiples dimensions, formes et coloris avec ou sans trépied.

Les meilleurs réflecteurs photo 

Andoer – 60 cm

réflecteur de petit taille

5 réflecteurs à lumière de petite dimension (60 cm) pour du packshot par exemple. Le cadre en acier flexible garanti une durée de vie conséquente. L’ensemble est livré avec une housse de transport. 

Neewer – 80 cm

Réflecteur Neewer

La référence qu’on ne présente plus. Ce modèle est d’un diamètre un peu plus large pour des objets plus grands ou du portrait. La lumière réfléchie est lég!rement plus naturelle qu’avec un modèle Andoer.

Neewer – 150 x 200 cm

réflecteur grand format portrait

Lot de 5 réflecteurs photo de grand format soit 2 mètres de large pour du portrait en extérieur. Ce modèle flexible pourra être facilement courbé pour modeler la lumière sur votre sujet.

Comment bien choisir son réflecteur photo ?

Pour utiliser un réflecteur photo, vous devez disposer d’au moins une source de lumière principale. Cette source de lumière peut être un projecteur de lumière continue, un flash, la lumière du jour ou même le soleil selon l’effet recherché.

Sa forme n’a pas d’effet sur l’intensité ou la quantité de la lumière réfléchie. C’ets donc un critère purement pratique.

La taille du réflecteur de lumière est un critère plus important. Plus le réflecteur est grand, plus il réfléchit de lumière sur une plus grande surface. Pour du packshot de petits objets, choisissez donc plutôt un petit réflecteur.

Quelle couleur de réflecteur de lumière choisir ?

On distingue 3 couleurs de réflecteur : blanc, doré ou argenté.

Un réflecteur blanc permet d’obtenir une lumière douce et des rendus naturels.
Un réflecteur argenté offre une lumière plus dure et plus froide.
Un réflecteur doré apporte une lumière plus chaude.

Pour les shooting en extérieur en pleine journée, il existe aussi des réflecteurs qui font office de diffuseur de lumière pour atténuer un soleil trop fort par exemple.

Comment est fabriqué un réflecteur ?

Les réflecteurs sont construits autour d’une armature en plastique souple sur laquelle une surface réfléchissante est tendue. Cette armature souple permet généralement le pliage de l’accessoire pour un rangement facile.

Un réflecteur photo sur pied permet de le disposer à bonne distance du sujet photographié si cela s’avère nécessaire.

Comment utiliser un réflecteur en photographie ?

Les photographes professionnels les utilisent pour leur capacité à créer une lumière douce et délicate.

Déterminez d’abord à quel endroit vous avez besoin de plus de lumière et définissez ensuite l’angle sous lequel la lumière doit arriver. Notez bien que l’angle d’incidence est identique à l’angle de réflexion.

En positionnant l’écran en hauteur, vous obtiendrez un effet plus naturel car l’oeil humain à l’habitude de voir la lumière venir d’en-haut. Une exception : pour du portrait, les ombres sous les yeux, le nez et le menton peuvent être corrigées en tenant l’écran plus bas.

Pour du packshot, commencez par positionner votre source de lumière principale (key light) puis votre lumière de remplissage vers votre objet positionné sur fond blanc. Des ombres vont apparaître sur le produit selon sa forme. Positionnez alors l réflecteur de façon à éclaircir ces ombres de façon délicate. Il ne doit pas y avoir un spot de lumière focalisée à un endroit.

Comment fabriquer un réflecteur photo soi-même ?

Le résultat ne sera pas parfait, mais il sera moins cher.

Vous avez besoin de :

  • un support en carton légèrement épais, par exemple un calendrier cartonné publicitaire
  • une règle
  • un tampon de cuisine
  • du scotch
  • du papier aluminium
  • un rouleau d’adhésif noir velours

 

Vérifiez que la largeur du papier alu va bien recouvrir votre support rigide dans toute sa dimension.

Prenez le papier alu et recouvrez-en le carton support. Utilisez la règle pour bien applatir l’alu sans bulle d’air ni faux-pli.

Utilisez le scotch pour le coller au recto du calendrier en veillant à bien le tendre.

Prenez le tampon et frottez l’écran aluminium. L’aspect miroir brillant sera ainsi réduit pour obtenir un effet satiné qui fait toute la différence.