Guide d’achat : bien choisir son fond photo

Table des matières :

Que ce soit en packshot pour du e-commerce, pour de belles photos Instagram, pour de la photo culinaire, le fond photo permet de donner vie au sujet photographié et de donner de la profondeur.

Il s’agit de créer une mise en situation qui va renforcer le message que vous souhaitez transmettre. Par exemple, un plat traditionnel aura plus bel effet sur un fond photo en bois. On parle ici de stylisme photo, une tendance de fond à l’heure ou les réseaux sociaux sont rois.

Catalogue de textures

 

Fond photo effet bois

Fond photo effet tissu

Fond photo effet béton

Fond photo effet brique

Fond photo effet carrelage

Fond photo effet pavé

Fond photo effet marbre

Fond photo effet ardoise

Utiliser un fond photo de studio

Le but est de créer un arrière-plan crédible, de mettre le sujet photographié en contexte. En fait, l’arrière-plan des photos de produits est aussi important que le sujet lui-même, c’est souvent un point négligé. Si vous cherchez le hashtag “flatlay” sur Instagram ou Pinterest, vous verrez que les photos avec des fonds esthétiques récoltent bien souvent plus d’étoiles.

Aucun photographe ne peut disposer d’une table en bois ancien, d’un table en marbre, d’un mur en brique ou en béton ciré… c’est ici que le fond photo intervient et fait sens.

En choisissant un fond qui représente des textures réalistes de bois, tuile, marbre, brique, ardoise, etc. vous faites de réelles économies et vous vous donnez les moyens de produire de beaux clichés. Vos photos pourront ainsi sortir du lot et donner vie à votre site ou votre mur Facebook ou Pinterest.

A choisir comment investir, il faudrait opter pour quelques beaux fonds de photos plutôt qu’un smartphone dernier cri ou un reflex haut-de-gamme.

Comment bien choisir son fond photo ?

Il ne faut pas voler la vedette à votre produit. Optez donc pour un fond simple, sans trop de complexité et surtout qu’il soit réaliste, l’impression 3D doit être impeccable.

Faites les bonnes associations de matières. Un produit en tissu ou en laine sera associé à la notion de chaleur donc plutôt à du bois qu’à du marbre. Pour les bijoux fins ou les produits cosmétiques le marbre ou le béton feront l’affaire.

Pour ce qui est de la matière, optez de préférence pour du vinyle mat qui ne réfléchira pas la lumière et qui sera facile à dépoussiérer et à nettoyer, surtout si vous travaillez en photo culinaire ou avec des aliments.

Les fonds de studio doivent être produits par impression à partir de photos haute résolution représentant des vraies textures de bois, béton, marbre, brique, ardoise, etc. Ainsi même photographié de près, l’effet reste crédible et vos followers ne verront pas la différence.

Pourquoi opter pour un fond de photo en vinyle ?

Un fond en vinyle est léger et facile à déplacer ou transporter. Il ne craint pas les projections d’eau, donc vous pouvez aussi l’utiliser en extérieur. Mat, il ne reflète pas la lumière. Il ne fait pas de plis et il est donc facile à disposer. Il n’accroche pas la poussière donc vous pourrez le nettoyer avec une simple serviette en microfibre.

Le vinyle offre de multiples textures différentes. Le choix est immense. Vous pouvez même faire l’impression d’une texture en particulier avec une de vos photos comme modèle de base.

Enfin, le fond en vinyle est durable et peu cher. C’est un investissement sur la durée. SI vous le manipulez avec soin, il ne fera pas d’accrocs.

toile de fond rose

Toile de fond rose grand format pour des photos originales.

Les différents types de fonds de studio photo

Le fond de couleur unie

Les plus classiques sont le fond blanc pour du packshot sur un fond neutre et le fond vert pour un détourage plus facile en vue d’une incrustation d’un arrière-plan.

Le fond noir permet de mettre en valeur des objet avec un aspect élégant.

Des couleurs plus originales existent aussi. Le fond jaune est synonyme de gaieté, le fond rouge de puissance ou de chaleur.

Le fond imitation offre une texture réaliste

Les fonds les plus classiques sont le fond photo effet bois, béton, marbre, ardoise, brique et carrelage, avec pour chaque catégorie une grande variété de variations.

Les fonds photos décoratifs sont aussi utilisés pour de la photo de portrait ou d’ambiance avec des thèmes comme la nature, Noël, Pâques, les différentes saisons : automne, hiver, printemps, été, la plage ou des formes plus modernes et astraites.

Fond studio pliable

Certins modèles sont pliables pour un transport facile. Ils peuvent soit s’enrouler dans un tube de protection soit s’ouvrir pour etre posé à la veticiale sur une table.

Quels accessoires utiliser avec un fond photo en studio ?

Vous aurez probablement besoin d’acheter un support de fond de studio c’est à dire un système télescopique composé de 2 pieds à hauteur réglable et d’une traverse.

Vous pourriez aussi avoir besoin de pinces pour maintenir votre arrière-plan en position sans avoir besoin de le percer. Ces pinces permettent de maintenir votre feuille sur une table car il aura tendance à s’enrouler sur lui-même en raison de sa courbure naturelle.

Livraison

Votre commande vous sera livrée dans un tube en carton renforcé muni de deux bouchons en plastique aux extrémités. Une notice d’entretien accompagnera votre toile de fond.