Guide d’achat : quelle ring light choisir en 2021 ?

Table des matières :

La ring light – aussi appelé anneau lumineux – est l’accessoire tendance à juste titre chez tous les créateurs de contenu vidéo. Les Youtubeurs en sont fous mais les photographes professionnels aussi l’utilisent depuis longtemps.

On peut également l’utiliser pour du packshot. Bref, la ring light est l’accessoire versatile et pratique incontournable pour éclairer de façon harmonieuse vos photos et vidéos.

Les meilleures ring light sur pied 

 

Nous débutons notre sélection avec 2 modèles d’anneaux lumineux montés sur pied et de très bonne qualité. Les finitions sont de très bonne facture et ils sont livrés avec de nombreux accessoires : un trepied, une télécommande bluetooth, des filtres de couleurs et une housse de transport.

Ring light Neewer 55W

ring light Neewer

Ce kit complet comprend un anneau lumineux de 48 cm délivrant une lumière blanche de 5500K et d’une puissance impressionante de 55W.

Caractéristiques techniques

✔︎ anneau de lumière 55W 5500K de 48 cm
✔︎ filtres de couleur blanc et orange
✔︎ un adaptateur de fixation pour smartphone iPhone, Androïd et appareil photo reflex
✔︎ un trepied de 150 cm de hauteur ajustable

Nous avons choisi ce modèle pour sa qualité de finition au dessus du lot, sa grande dimension qui assure un éclairage bien réparti, sa puissance de 55W pour un éclairage maximal et la possibilité de régler la luminosité par paliers de 20%.

évaluations Neewer

Ring light Peyou 

ring light peyou

Ce kit contient la ring light de 30 cm de diamètre, un trépied de 128 cm, une télécommande bluetooth. L’éclairage led est alimenté par un câble USB.

Caractéristiques techniques

✔︎ anneau de lumière led de 30 cm
✔︎ trépied réglable de 41 cm à 128 cm
✔︎ support pour smartphone compatible avec tous les modèles APple, Huawei, Honor, Samsung etc.

Ce modèle est plus petit et moins cher que le Neewer mais l’éclairage est de bonne qualité. Vous pourez le poser sur un bureau pour un stream Youtube sans difficulté. Gros point fort : son trépied est de qualité, rigide et solide. L’anneau led permet un réglage de la luminosité de façon précise.

avis Peyou

A quoi sert une ring light ?

L’éclairage est la clef qui fait la différence entre un rendu médiocre et une vidéo de qualité.

Plusieurs options sont possibles pour un éclairage lumineux comme par exemple utiliser des spots ou des projecteurs à led. Le problème : ce sont des accessoires encombrants et souvent bien trop puissants, conçu pour éclairer à une distance de plus de 1 mètre. Trop de lumière écrase les ombres et aplati l’image. Le rendu sera mauvais.

Le ring light au contraire va éclairer de façon homogène votre visage ou celui d’une personne interviewée. La disposition en cercle permet de répartir agréablement les ombres sur un visage ou un objet en éclairant chaque arrête d’un angle différent, égal au rayon de l’anneau.

schéma d'éclairage d'une ring light

Résultat : une lumière diffuse et douce qui met en valeur les visages et qui donne un reflet vivant au regard.

Comment bien choisir sa ring light ?

Avant d’acheter votre projecteur ring light, vous devez connaitre les différentes options qui en influencent le prix et la qualité.

Le type d’éclairage

Les ring light modernes sont toutes équipées de LED. Cet éclairage offre une durée de vie très longue (plus de 10.000 heures) et une intensité stable dans le temps pour un rendu toujours identique d’une prise à l’autre.

La LED offre un spectre lumineux large. Vous pouvez opter pour un anneau de lumière qui offrira une température de 5500 K qui correspond à la lumière du jour pour un rendu naturel.

Certains modèles de rings light permettent de moduler cette lumière pour un résultat plus ou moins chaud (plus jaune ou plus bleu) selon l’effet souhaité. Il sera de toute façon possible de corriger cela en travaillant la balance des blancs en post-production et en utilisant une charte de gris neutre.

On trouve aussi des modèles qui offrent la possibilité de placer des filtres de couleur sur l’anneau.

Le diamètre de la lampe

L’anneau de lumière est un cercle dont le pourtour est parsemé de mini-led. On trouve sur le marché des rings avec des dimensions différentes. La taille jouera un rôle sur la puissance de l’éclairage, l’angle de la lumière et la douceur des ombres. N’oubliez pas que votre camera ou smartphone sera placé derrière au centre, l’anneau doit donc être suffisament grand.

Le trépied de l’éclairage et la fixation de l’appareil

Il peut s’agir d’un trépied de table ou capable d’atteindre la taille d’un homme debout pour une pose au sol. La hauteur peut-être ajustable ou pas.

Point important : vérifiez le type de fixation disponible. Selon que vous souhaitez utiliser un appareil photo ou un smartphone il sera différent.

Tous les modèles d’anneaux lumineux ne proposent pas de fixation incluse. Vérifiez donc ce point. Pour un smartphone, vous aurez besoin d’une pince et pour un reflex d’une vis de maintien standard.

L’axe peut être muni d’une rotule pour orienter plus facilement l’angle de vue. Si vous disposez déjà de cet équipement, il est facultatif.

Le mode d’alimentation des led

Il existe 2 types d’alimentation.

Soit avec un câble USB qui se branche directement sur un port USB d’un ordinateur ou sur une batterie externe standard.

Soit sur le secteur via un adaptateur et une prise électrique.

Les Ring light des marques Yongnuo, Godox ou la marque réputée Neewer disposent des deux types d’alimentation.

La puissance en Watt de l’anneau LED

Selon la puissance affichée, votre éclairage annulaire sera en capacité d’éclairer plus ou moins fort, plus ou moins loin.

Il existe des rings lights pour smartphone mais aussi pour appareil photo reflex qui se fixent autour de l’objectif.

Une ring light tournante demande une meilleure alimentation électrique. Il est conseillé d’utiliser un adaptateur secteur muni d’une prise anti-foudre. 

Comment utiliser une ring light : tuto vidéo

Une ring light peut aussi bien être utilisée pour vos vidéos YouTube et Instagram filmées avec un smartphone que pour réaliser des photos de produits sur fond blanc.

Dans ce cas, elle permet de bien éclairer le sujet principal et fait office de key light (éclairage principal)  pour un rendu doux et progressif. Il faudra toutefois prévoir des éclairages d’appoint pour éclaircir le fond blanc et faire ressortir votre sujet.