Guide d’achat : quelle ring light choisir en 2022 ?
La ring light – aussi appelé anneau lumineux – est l’accessoire tendance à juste titre chez tous les créateurs de contenu vidéo. Les Youtubeurs et influenceurs en sont fous mais les photographes professionnels aussi l’utilisent depuis longtemps.
On peut l’utiliser pour du packshot, du portrait, de la photo macro… Bref, la ring light est l’accessoire polyvalent et pratique incontournable pour éclairer de façon harmonieuse vos photos et vidéos.
Table des matières :
Les meilleures ring light de bureau
Si vous souhaitez produire des vidéos bien éclairées pour du podcast ou pour alimenter une chaîne youtube, la ring light de bureau est un excellent choix. Elle permet d’éclairer votre visage de façon harmonieuse.
Ce type d’éclairage permet de faire ressortir le premier plan de la vidéo, donc le présentateur. Il faudra le compléter avec un éclairage pour l’arrière-plan – souvent bicolore rouge et bleu – pour un rendu professionnel.
Ring Light LAVKOW avec clip
Ce kit d’éclairage est parfait pour les visioconférences ou les appels vidéo et s’installe facilement sur un bureau. La ring light LAVKOW possède de nombreuses fonctionnalités.
Caractéristiques techniques
- Anneau lumineux de 16 cm
- Température entre 3200K et 6500K
- Filtres de 6 couleurs disponible : bleu, rouge, violet, vert, jaune, bleu clair
- 6 niveaux de luminosité pour le filtre blanc
- Nombre de LED : 72
- Compatible avec les téléphones Apple et Android et n’importe quel appareil qui prend en charge le port USB
- Intensité variable et réglable
Sous forme de clip solide, elle s’attache facilement sur le haut de votre appareil et délivre un éclairage compris entre 3200K et 6500K. Le ring light LAVKOW est un excellent compagnon pour vos réunions en ligne.
Ring Light Neewer
Cette ring light mesure 29 cm de longueur et affiche une puissance de 8 W. La lumière LED s’adapte à toutes les situations, que ce soit pour une séance photo, vidéo, du streaming en live.
Caractéristiques techniques
- Nombre de perles LED : 120
- Anneau lumineux de 29 cm
- Éclairage entre 3200K et 5600K
- Compatible avec les smartphones et l’ensemble des appareils qui prend en charge le port USB
- Intensité réglable avec 3 modes d’éclairages en jaune, en blanc et en jaune et blanc
- 10 niveaux de luminosité
Cet anneau lumineux est à la fois adapté pour vos téléphones mais aussi pour éclairer vos vidéoconférences depuis votre ordinateur portable sur votre bureau. C’est un kit très intéressant puisqu’il contient un tube et une base de support, un tube flexible et un porte-smartphone ajustable.
Les meilleures ring light sur pied
Nous continuons notre sélection avec 2 modèles d’anneaux lumineux montés sur pied et de très bonne qualité. Les finitions sont de très bonne facture. Ces ring lights sont livrées avec de nombreux accessoires : un trepied, une télécommande bluetooth, des filtres de couleurs et une housse de transport.
Ring light Neewer 55W
Ce kit complet comprend un anneau lumineux de 48 cm délivrant une lumière blanche de 5500K et d’une puissance impressionante de 55W.
Caractéristiques techniques
✔︎ anneau de lumière 55W 5500K de 48 cm
✔︎ filtres de couleur blanc et orange
✔︎ un adaptateur de fixation pour smartphone iPhone, Android et appareil photo reflex
✔︎ un trepied de 150 cm de hauteur ajustable
Nous avons choisi ce modèle pour sa qualité de finition au dessus du lot, sa grande dimension qui assure un éclairage bien réparti, sa puissance de 55W pour un éclairage maximal et la possibilité de régler la luminosité par paliers de 20%.
Ring light Peyou
Ce kit contient la ring light de 30 cm de diamètre, un trépied de 128 cm, une télécommande bluetooth. L’éclairage led est alimenté par un câble USB.
Caractéristiques techniques
✔︎ anneau de lumière led de 30 cm
✔︎ trépied réglable de 41 cm à 128 cm
✔︎ support pour smartphone compatible avec tous les modèles Apple, Huawei, Honor, Samsung, etc.
Ce modèle est plus petit et moins cher que le Neewer mais l’éclairage est de bonne qualité. Vous pourez le poser sur un bureau pour un stream Youtube sans difficulté. Gros point fort : son trépied est de qualité, rigide et solide. L’anneau led permet un réglage de la luminosité de façon précise.
Les points clefs à surveiller pour bien choisir
Les petits détails font souvent la différence entre deux modèles. Voilà certains points clefs à surveiller avant de faire votre choix.
Le fonctionnement du bras articulé
Sur la plupart des modèles de ring light, un bras articulé permet d’orienter le smartphone. Ce bras peut être plus ou moins long et rigide ce qui facilite le positionnement de la caméra.
Surveillez que votre ring light propose une pince pour smartphone de série ce qui évite de devoir en acheter une autre le cas échéant. Cette pince doit pouvoir se dévisser pour être remplacée. On peut voir sur la photo ici en vignette qu’une bague de serrage permet de le faire.
Un pied réglable et télescopique
Un pied télescopique peut être déployé pour régler la hauteur de l’anneau. Ceci permet de moduler les ombres sur le visage selon l’orientation de l’éclairage. Une vis permet d’orienter l’inclinaison de l’appareil.
Ce modèle présenté sur la vignette (un Foldup 102 de Hamma) peut être replié pour être rangé intégralement dans son socle. Ceci permet un rangement et un transport plus aisé.
L’alimentation électrique
Une ring light étant composée de LED, elle n’a besoin que de très peu de puissance électrique pour fonctionner. De nombreux modèles se contentent d’une alimentation via une prise USB. Il faudra utiliser un adaptateur compatible USB pour brancher votre appareil au secteur.
Bien sûr, l’usb fonctionne très bien sur un ordinateur ou même sur un multiplicateur de ports USB si tant est que vous n’y avez pas branché trop d’appareils en même temps. Le gros plus c’est la possibilité d’utiliser une batterie de voyage munie de port USB. A vous la liberté !
La présence comme ici d’une télécommande filaire qui contient un potentiomètre permet d’allumer et d’éteindre l’engin sans se contortionner mais aussi de régler l’intensité lumineuse et la température de l’éclairage (jaune, neutre ou blanc).
Un socle stable et antidérapant
Un petit détail agréable : un socle muni de patins antidérapants est bien plus aisé à utiliser.
La lampe se pose avec plus de douceur sur votre bureau et ne glisse plus lorsque vous la manipulez pour régler son orientation. Vous y gagnez du temps et de la précision.
Un espace de rangement
Autre détail mais tout de même pratique et agréable au quotidien : une ring light avec un espace de rangement permet d’y fourrer tout le petit matériel quand on a terminé sa séance de prise de vue : câbles électriques, filtres gelatines, post-it… On retrouve tout au même endroit à chaque usage, c’est reposant.
Une télécommande à distance
Au chapitre des accessoires pratiques, il y a la petite télécommande sans fil qui permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage d’un clic du pouce. Elle fonctionne avec une pile bouton et s’avère fort pratique lors des longues séances d’enregistrements.
Une housse de rangement et de transport
Une fois la séance terminée, le fait de pouvoir tout ranger dans une housse protectrice est aussi une option qui apporte un plus. La housse se glisse ensuite sous un fauteuil et on en entend plus parler jusqu’à la prochaine prise de vue.
A quoi sert une ring light ?
L’éclairage est la clef qui fait la différence entre un rendu médiocre et une vidéo de qualité.
Plusieurs options sont possibles quand il s’agit d’obtenir un éclairage lumineux de qualité. Vous pouvez par exemple utiliser des spots ou des projecteurs à led. Le problème avec cette solution : ce sont des accessoires encombrants et souvent bien trop puissants, conçus pour éclairer à une distance de plus de 1 mètre. Trop de lumière écrase les reliefs et aplati l’image. Le rendu sera mauvais.
Le ring light au contraire va éclairer de façon homogène votre visage ou celui d’une personne interviewée. La disposition en cercle permet de répartir agréablement les ombres sur un visage ou un objet en éclairant chaque arrête d’un angle différent, égal au rayon de l’anneau.
Résultat : une lumière diffuse et douce qui met en valeur les visages et qui donne un reflet vivant au regard.
Comment bien choisir sa ring light ?
Avant d’acheter votre projecteur ring light, vous devez connaitre les différentes options qui en influencent le prix et la qualité.
Le type d’éclairage
Les ring light modernes sont toutes équipées de LED. Cet éclairage offre une durée de vie très longue (plus de 10.000 heures) et une intensité stable dans le temps pour un rendu toujours identique d’une prise à l’autre.
La LED offre un spectre lumineux large. Vous pouvez opter pour un anneau de lumière qui offrira une température de 5500 K qui correspond à la lumière du jour pour un rendu naturel.
Certains modèles de rings light permettent de moduler cette lumière pour un résultat plus ou moins chaud (plus jaune ou plus bleu) selon l’effet souhaité. Il sera de toute façon possible de corriger cela en travaillant la balance des blancs en post-production et en utilisant une charte de gris neutre.
On trouve aussi des modèles qui offrent la possibilité de placer des filtres de couleur sur l’anneau.
Le diamètre de la lampe
L’anneau de lumière est un cercle dont le pourtour est parsemé de mini-led. On trouve sur le marché des rings avec des dimensions différentes. La taille jouera un rôle sur la puissance de l’éclairage, l’angle de la lumière et la douceur des ombres. N’oubliez pas que votre camera ou smartphone sera placé derrière au centre, l’anneau doit donc être suffisament grand.
Le trépied de l’éclairage et la fixation de l’appareil
Il peut s’agir d’un trépied de table ou capable d’atteindre la taille d’un homme debout pour une pose au sol. La hauteur peut-être ajustable ou pas.
Point important : vérifiez le type de fixation disponible. Selon que vous souhaitez utiliser un appareil photo ou un smartphone il sera différent.
Tous les modèles d’anneaux lumineux ne proposent pas de fixation incluse. Vérifiez donc ce point. Pour un smartphone, vous aurez besoin d’une pince et pour un reflex d’une vis de maintien standard.
L’axe peut être muni d’une rotule pour orienter plus facilement l’angle de vue. Si vous disposez déjà de cet équipement, il est facultatif.
Le mode d’alimentation des led
Il existe 2 types d’alimentation.
Soit avec un câble USB qui se branche directement sur un port USB d’un ordinateur ou sur une batterie externe standard.
Soit sur le secteur via un adaptateur et une prise électrique.
Les Ring light des marques Yongnuo, Godox ou la marque réputée Neewer disposent des deux types d’alimentation.
La puissance en Watt de l’anneau LED
Selon la puissance affichée, votre éclairage annulaire sera en capacité d’éclairer plus ou moins fort, plus ou moins loin.
Il existe des rings lights pour smartphone mais aussi pour appareil photo reflex qui se fixent autour de l’objectif.
Une ring light tournante demande une meilleure alimentation électrique. Il est conseillé d’utiliser un adaptateur secteur muni d’une prise anti-foudre.
Les avantages d’une ring light pour bureau
La ring light ou la lampe annulaire a une forme similaire à celle d’une lampe de bureau, mais elle utilise des LED ou des ampoules fluorescentes au lieu d’une ampoule à incandescence. Les LED sont lumineuses et économes en énergie, ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité tout en fournissant la même quantité d’éclairage que les autres lampes. Les ring light pour bureau ont d’ailleurs la même taille qu’une lampe de bureau traditionnelle.
Le ring light sans trépied vous offre une lumière plus uniforme. Cela élimine les ombres qui sont créées par les lampes traditionnelles.
Ring light à clip et Ring Light fixe
Il existe de nombreux types de lampes annulaires sur le marché, vous pouvez donc en trouver une qui correspond à vos besoins. Par exemple, il existe la ring light avec clip. Ce type de lampe annulaire est doté d’un bras flexible qui vous permet de l’attacher à un meuble ou à un autre support. De cette façon, vous pouvez l’accrocher à la base de ce sur quoi vous travaillez.
Un autre type d’éclairage annulaire est celui qui se pose directement sur la surface de votre bureau, qui dispose d’une pince en bas pour que vous puissiez le fixer en toute sécurité. Vous pouvez également acheter ce modèle dans différentes tailles en fonction de vos besoins. Si vous disposez d’un grand espace de travail, par exemple, achetez un modèle avec un plus grand diamètre.
Comment utiliser une ring light ?
Une ring light peut aussi bien être utilisée pour vos vidéos YouTube et Instagram filmées avec un smartphone que pour réaliser des photos de produits sur fond blanc.
Dans ce cas, elle permet de bien éclairer le sujet principal et fait office de key light (éclairage principal) pour un rendu doux et progressif. Il faudra toutefois prévoir des éclairages d’appoint pour éclaircir le fond blanc et faire ressortir votre sujet.
Vous pouvez utiliser cet accessoire pour de la photo ou de la vidéo de portrait comme nous l’avons largement évoqué mais aussi pour faire de la photo de produit en studio ou encore de la photo macro.
Pourquoi utiliser une lumière annulaire pour une vidéo YouTube ?
Si vous créez des vidéo YouTube, vous avez le choix en matière d’éclairage. De nombreux youtubeurs optent pour des boîtes à lumière de type soft box ou des parapluie mais ils sont de plus en plus nombreux à aussi utiliser une ring ligth en complément.
Voilà six raisons principales pour lesquelles les YouTubers choisissent les ring lights comme leur source de lumière de prédilection quand ils tournent des vidéos YouTube.
- elles sont faciles à utiliser même par un débutant
- elles permettent de réaliser de magnifiques prises de vue d’aspect professionnel.
- elles prennent beaucoup moins de place que les autres kits d’éclairage vidéo.
- les lampes produisent une lumière douce, uniforme et sans ombre, qui entoure le sujet et aide à cacher les imperfections de la peau.
- une ring light produit des reflets circulaires dans les yeux ce qui rend le visage plus attrayant.
- c’est un équipement assez bon marché et d’une longue durée de vie
Comment utiliser une lampe circulaire pour la vidéo ?
L’anneau est d’abord montée sur un support et généralement placé directement face au sujet.
La caméra est ensuite placée soit dans l’espace vide à l’intérieur de l’anneau, soit légèrement en retrait de l’anneau. Avec cette configuration, la lumière semble venir de toutes les directions autour de l’objectif de la caméra. Cela produit une agréable lumière douce sans ombre.
Le plus souvent, une lampe circulaire est utilisée pour une prise de vue rapprochée ou moyenne du sujet.
Pour créer un effet encore plus saisissant, vous pouvez placer deux sources de lumières derrière vous, de chaque côté, et hors champ. Cela produira un bel effet de lumière diffuse en arrière-plan, un effet halo autour de votre silhouette qui se détachera du fond.
Un dernier conseil : ne portez pas de lunettes lorsque vous utilisez une ring light. L’anneau lumineux sera réfléchi de manière proéminente par les verres et « l’effet beauté » complètement annulé.