Améliorez vos photos studio en 3 étapes et une charte de gris neutre

Une bonne photo de produit ou de studio c’est souvent 5 minutes de travail en studio et 30 minutes de retouches en post-production. Aujourd’hui, mon astuce va vous permettre de gagner du temps et d’obtenir des photos de produits e-commerce plus réalistes.

Il s’agit d’utiliser une charte de gris neutre pour ajuster la balance des blancs et obtenir une colorimétrie fidèle au produit d’origine. Objectif : réaliser de plus belles photos pour votre e-commerce sans perdre de temps.

Une charte gris neutre : kesaco ?

Une charte gris neutre est un accessoire photo indispensable si vous faite de la photo de studio. Il s ‘agit d’un petit panneau plus ou moins grand, généralement en plastique, recouvert d’un aplat de couleur grise. Ce gris très spécifique est appelé “gris neutre” c’est à dire qu’il contient autant de vert, que de rouge que de bleu.

On trouve des chartes de gris neutre de toute tailles et toute formes. Plus vos sujets sont grands, plus votre charte devrait être grande mais dans la pratique, une charte de la taille d’un carte de visite suffit largement.

Concrètement, la charte gris neutre permet de faire sa balance des blancs de façon précise et automatique. Vous obtenez ainsi une photo ni trop bleue (froide) ni trop jaune (chaude) et donc des couleurs réalistes proches de la réalité.

charte gris neutre petit format
Le modèle de charte gris neutre que j’utilise

Où trouver une bonne charte de gris neutre ?

On trouve des chartes gris neutre de 5 euros jusqu’à 50 euros en boutique spécialisée. Honnêtement, un modèle au format carte de crédit et premier prix comme celui ci qui coûte moins de 6 euros fait très bien le job.

Si vous recherchez la perfection, vous trouverez de bon modèles à 25 euros chez des revendeurs spécialisés. Certains modèles possèdent une mire et son repliables pour prendre moins de place dans un sac à dos.

Comment utiliser une charte gris neutre ?

Voilà un tutoriel rapide pour utiliser votre charte gris neutre. Vous allez voir que c’est assez simple car tous les logiciels de retouche photo (Photoshop, Lightroom, Photo, Luminar…) disposent de l’option gris neutre accessible immédiatement.

Première étape, vous faite votre photo en studio en positionnant votre charte gris neutre bien en vue comme ceci :

On obtient une photo avec une forte dominante verte qu’on va corriger.

Pour se faire, allez dans les options de réglages de lumière de votre logiciel. J’utilise Luminar mais tous els logiciels proposent la même option qui prend la forme d’une petite pipette de sélection.

Vous allez cliquer avec cette pipette sur votre carte de gris neutre… et votre application adaptera automatiquement la balance des blancs.

Voilà la photo dont la couleur a été automatiquement corrigée, le vert a disparu pour un ensemble plus neutre, plus gris.

Il vous suffit de copier et dupliquer les réglages (Luminar parle d”Ajustements”) et de les appliquer à votre photo prise sans la carte de gris neutre.

Copier-coller un ajustement de couleur dans Luminar

Et voilà la résultat final après avoir amélioré la luminosité, le contraste, l’éclat et effectué un correctif sur les perspectives de l’objet photographié.

photo packshot finale avec correction de luminosité

Enfin, si vous utilisez une boite à photo, sachez que vous n’avez même plus besoin d’utiliser votre charte gris neutre puisque normalement, si votre studio est bien hermétique, la colorimétrie à l’intérieure sera toujorus identique puisque els conditions d”éclairages sont toujours les mêmes, sans interférences lumineuses extérieures (soleil, reflet, ampoules…

Où acheter une charte de gris neutre ?

Une charte de gris neutre coûte moins de 7 euros dans de nombreuses boutiques en ligne. Vous devrez ajouter quelques frais de livraison éventuellement. Voilà le modèle comprenant 3 cartes grise, noire et blanche que nous utilisons au quotidien. C’est un budget largement suffisant pour vos photos en intérieur ou de packshot.