Comment bien choisir son fond noir photo ?

Table des matières :

Avec le fond blanc, le fond noir est le grand classique de l’arsenal du photographe. Dans cet article, nous allons voir comment il peut être utilisé pour produire de belles photos et sublimer le sujet.

Je vous propose aussi une sélection de fonds de couleur noire à trouver dans le commerce et que nous avons testés.

A quoi sert un fond noir photo ?

Le fond noir photo est souvent utilisé pour trois types de clichés :

  • la photo de portrait en studio
  • la photo de produit en studio
  • la photo culinaire.

Photo de portrait sur fond noir

photo de portrait de femme sur arrière-plan sombre

Pour de la photo de portrait, le fond noir apporte une touche élégante et professionnelle. D’un point de vue artistique, une photo de portrait sur fond noir met en exergue le côté mystérieux et ténébreux de la personne photographiée. Elle est souvent utilisée pour réaliser des photos de stars de cinéma par exemple.

Photo de produit avec fond sombre

photo produit de tasse avec fond noir

Pour de la photo de produit ou du packshot, le fond assombri permet de réduire les reflets notamment quand on photographie des produits en verre tels que des bouteilles ou de la porcelaine par exemple. L’atmosphère sombre permet de magnifier les accessoires brillants.

Photo culinaire sur fond uni noir

photo culinaire sur fond noir

Pour de la photo culinaire, le fond photo noir permet de faire ressortir des volutes de vapeur (que l’on peut de toute façon ajouter avec photoshop en post-production) ou de bien mettre en lumière une assiette blanche et son contenu par effet de contraste.

Comment bien régler son appareil photo pour de la photo studio sur fond sombre ?

Pour que vos sujets se détachent mieux sur fond sombre, vous pouvez utiliser une source de lumière (lampes LED pour photo ou flash cobra) en léger contre-jour. Cette lumière d’appoint est donc placée derrière le sujet, hors champs de l’appareil photo. Il va éclairer votre personnage par derrière et bien découper leur silhouette.

Une deuxième source de lumière est bien entendu à placer en face, légèrement sur le côté pour que les ombres du visage donnent du relief et de le prsonnalité au sujet.

Comment obtenir un arrière plan noir sur une photo… sans avoir de fond ?

photo macro sur fond assombri

C’est tout à fait possible, assez amusant et le résultat final est très esthétique. C’est une technique souvent utilisée en photo macro par exemple. Plutôt qu’un beau bokeh, on opte pour un fond carrément noir.

Pour obtenir ce résultat, il faut un peu de matériel mais pas forcément cher, à savoir :

  • un flash intégré ou non (idéalement puissant , sur un compact ou un smartphone ça peut-être assez juste niveau puissance lumineuse)
  • pouvoir régler votre appareil sur le mode M (Manuel). Vous devez pouvoir régler manuellement vos ISO, votre vitesse d’obturation et votre ouverture de diaphragme.

Ensuite, voilà comment procéder par étape :

1- Pour commencer, réglez votre appareil en Mode Manuel avec le flash désactivé avec une vitesse de synchro flash de 1/250s si possible, un diaphragme f/11, et l’ISO (sensibilité à la lumière de votre capteur) le plus faible possible, généralement 100.

2- Modifiez ces réglages jusqu’à obtenir une photo… complètement noire

3- Activez le flash et éclairez votre sujet avec le flash en modifiant la vitesse de synchronisation du flash.

Petit tips : pour obtenir un fond totalement noir, approchez votre flash du sujet et éloignez le sujet du fond au maximum.

Autre astuce : si votre appareil ne permet pas la synchro Haute Vitesse (HSS), vous pouvez aussi utiliser un filtre ND de 5 diaphragmes pour réduire la quantité de lumière qui rentre dans votre boitier photo. Réglez alors votre appareil en mode M à la vitesse de synchro flash maximum, généralement 1/250s, un diaphragme f/10 si possible, ISO au minimum, faites votre mise au point, installez votre filtre ND et photographiez !