Lensball : l’accessoire fun pour des photos surprenantes

Publié le 1 Avr, 2019

Connaissez-vous la Photoball ou « lensball » ? Cette boule de cristal à peine plus petite que la main permet de prendre des photos d’un nouveau genre.

Celle-ci donnera à vos photographies un tout autre sens. En effet, au travers de cette lensball, l’on peut voir une image inversée de l’arrière-plan. Ce qui donnera à vos photos un aspect lumineux et original.

Mais comment s’utilise t’elle ? Quels sont ses limites ? En premier lieu, je vous parlerai des détails à prendre en compte avant de commencer à prendre votre photo avec la lensball. En second lieu, nous verrons les bonnes habitudes à prendre ainsi que les erreurs à éviter. Par la suite, je vous expliquerai à quoi faut-il faire attention et apprendre à l’anticiper. Pour terminer, je vous donnerai quelques astuces afin de perfectionner votre photo.

Les 3 meilleures lensball testées en 2020

Nous avons testés 3 lensball pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix. Nos critères de sélections sont :

  • la qualité du verre : transparence, solidité, taux de restitution du spectre lumineux
  • les accessoires livrés en complément
  • le prix bien sûr

Boule de Cristal K9 100 mm

Caractéristiques du produit

  • Lensball livrée avec support, pochette en velours, chiffon micro fibre et boite de rangement
  • Verre K9 est similaire à celui des objectifs professionnels, pour des prises incroyables
  • Diamètre de 10 cm pour un poids de 1.23 kg

Notre avis
Très belle boule de cristal avec un effet wow garanti pour vos photos créatives. Avec cette boule à photo, vous allez pouvoir réaliser des photographies à l’envers sans effort. L’image qui passe à travers la boule est reflétée et déformée de façon harmonieuse, offrant ainsi des photos uniques et amusantes.

Rollei Lensball 90mm avec Sac de Rangement


Caractéristiques

  • Le verre K9 est similaire à celui des objectifs professionnels, pour des prises incroyables
  • Diamètre de 9 cm pour un poids de 0.95 kg
  • Accessoires fournis : chiffon micro fibre, boite de rangement

Notre avis

Rollei c’est LA référence en matière de photoball. Le verre de grande pureté donne l’assurance d’obtenir des clichés sans tâche. Son diamètre de 9 cm est facile à loger dans une sacoche lors d’une sortie nature. Son poids important de presque 1 kg est le signe d’un verre de grande densité qui offre un réfraction parfaite.

Qu’est-ce que la lensball ?

Pour faire simple, c’est une sphère en verre transparente permettant de réfléchir la lumière à l’intérieur.

Elle a pour effet de retourner l’arrière-plan quand on la regarde. De ce fait, elle est utilisée dans le milieu de la photographie afin de prendre des photos originales la mettant en scène devant un arrière-plan inversé.

Lensball face à une forêt sombre

1. Bien choisir sa lensball

Pour commencer, il faut savoir qu’une lensball existe en plusieurs tailles. Par conséquent, il est important de bien la choisir afin d’obtenir la photo que vous avez en tête. Celle-ci est disponible en deux tailles différentes : 60 mm pour un léger reflet et 80 mm pour un reflet plus large. De plus, il faut prévoir le poids de la boule allant de 650 à 1400 grammes.

Au niveau du prix, il vous faudra compter entre 15 et 27 € pour vous procurer la photoball idéale.

Attention : une Photoball qui pèse 1,4 kg n’est pas forcément simple à transporter et à manipuler. Prévoyez donc une housse de protection et un sac adapté pour le transport.

Ensuite, il faut que le verre soit de bonne qualité, le plus souvent il est le même que celui des objectifs professionnels (K9).

N’oubliez pas que certain modèle sont vendu avec une housse de protection afin de la protéger des rayures ou des fissures. Cela pourrait vous servir !

Pour vous assurer d’effectuer le meilleur achat possible, nous vous avons regrouper trois modèles de Lensball afin que vous puissiez sélection celle qui vous conviendra le plus.

2. Prendre la bonne photo

Deuxièmement, il va vous falloir effectuer la mise au point sur la boule en verre. En parvenant à obtenir un flou d’arrière-plan et une image nette au travers de la boule, le résultat obtenu seras incroyable.

Par la suite, la photoball possède un effet réfléchissant portant les couleurs et ombres sur le sol devant elle. Profitez de cet effet pour créer une composition lumineuse et attirante.

N’hésitez pas à jouer avec l’effet d’inversion de la lensball. En effet, bien positionnée, votre photo aura un effet décalé sympathique.

Lensball sur fond blanc et noir
Effet photoball saisissant : le fond est en nuances de gris et l’image dans la boule a été retournée

3. À quoi faut-il faire attention ?

En troisième lieu, afin d’éviter de faire tomber malencontreusement votre lensball Faites attention à ce qu’elle soit posée sur une surface stable afin d’éviter quelle ne tombe, tout simplement.

Par la suite, prenez garde aux journées ensoleillées. En effet, votre boule en verre reflète les rayons du soleil. De ce fait, il serait bête de vous brûler en la prenant dans vos mains.

Un autre point à souligner concernant le soleil est le reflet de celui-ci. Puisqu’il tape sur votre photoball, prenez garde aux reflets qu’il pourrait émettre sur celle-ci au moment de la prise en photo.

Enfin, prenez soin de votre lensball. Il suffit d’un éclat en la faisant tomber ou cogner pour que les photos prisent au travers, soit perturber par une rayure ou un trou.

Par la suite, avant même de commencer à positionner votre lensball, penser à bien la nettoyer (avec un chiffon par exemple). Cette opération permettra de retirer les petites poussières et impuretés qui pourraient gâcher votre cliché.

Emporter sa photoball à la montagne

4. Innovez et perfectionnez

La lensball a été conçue pour prendre des photos originales et créatives tel que des portraits ou des paysages. Ne cessez jamais d’expérimenter afin de produire la photo parfaite.

Enfin, n’hésitez pas à retoucher vos photos sur des logiciels après. Par exemple, les retourner à 180° pour que le contenu de la boule soit dans le bon sens et l’arrière-plan à l’envers.

Pour conclure, je pourrais vous vanter les mérites de la photoball avec ses possibilités d’utilisation infinie ou bien encore l’originalité qu’elle procure aux photos.

Cependant, le mieux reste de le tester vous-même. Mais la vraie question est : après l’avoir testé, pourrez-vous vous en séparer ?

Jouer avec sa lensball en ville