Quel matériel acheter pour devenir youtubeur et lancer sa chaîne ?

Publié le 27 Oct, 2021

YouTube a connu un véritable essor au cours de ces dernières années. Cette plateforme d’hébergement de vidéos attire de plus en plus de personnes qui veulent se lancer dans la création de vidéos originales.

La création de contenus vidéo sur YouTube est un secteur qui peut être très rentable, à l’image des stars de la plateforme qui gagnent de véritables fortunes grâce aux vues générées, mais surtout grâce aux partenariats et aux contenus sponsorisés proposés sur leurs chaînes.

Avant de se lancer, il est nécessaire de faire le point sur l’équipement de base qui sera nécessaire à la création d’un contenu qui saura plaire aux utilisateurs du site. En effet, ces derniers, habitués aux normes de la concurrence, sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité du son et de la vidéo.

En fonction de ses ambitions, le vidéaste aura besoin d’un matériel spécifique qui lui permettra de mener à bien son projet.

En soi, la création d’une chaîne YouTube est simple, il suffit de se connecter à son compte sur le site, de choisir un nom pour sa chaîne et d’ajouter une photo de profil. Cependant, il sera nécessaire de tourner une vidéo, la monter et l’uploader sur son compte, et pour ce faire, un matériel adéquat est nécessaire.

Quelle caméra choisir pour commencer ?

L’équipement nécessaire pour enregistrer une vidéo de très bonne qualité en haute définition et résolution « 4K/UHD » coûte cher et peut être hors de prix pour les amateurs voulant se lancer dans la création de contenus vidéo.

Le OnePlus 9 Pro : un excellent smartphone pour la vidéo à moins de 500 €

Dans un premier temps, un smartphone équipé d’une bonne caméra peut suffire pour faire des vidéos YouTube. D’ailleurs, de très grands YouTubeurs y ont parfois recours, notamment lors des déplacements ou des tournages de vlogs à l’extérieur.

Afin de proposer une vidéo de meilleure qualité et plus professionnelle, il faudra opter pour une caméra. Certaines marques proposent des modèles à petit prix, mais qui sont adaptés à plusieurs types de vidéos (tournage en intérieur, facecam, vlog, tuto,…). Petites et légères, ces caméras sont faciles à transporter et permettent d’avoir une vidéo de bonne qualité.

Les GoPro sont un choix idéal pour les vidéastes tournant essentiellement des vidéos en extérieur, ou des vidéos de sports. En effet, elles ont l’avantage d’être solides, étanches et faciles à transporter.

GoPro Hero 8 : une action cam HD résistante à moins de 300 €

L’acquisition d’un stabilisateur est également conseillée, ce dispositif stabilise l’image ou la vidéo prise en mouvement, en marchant ou en courant. Il existe deux types ; le motorisé (électrique) et le non motorisé (manuel).

Le premier se base sur le dynamisme en plus il absorbe parfaitement les chocs et corrige les mouvements. Le deuxième est équipé d’un moteur électronique et d’un logiciel qui offre à l’utilisateur plus de clarté d’images en corrigeant automatiquement les gestes involontaires ou brusque. Plusieurs experts recommandent d’utiliser un stabilisateur automatique qui peut se plier facilement.

Accessoire important : le trépied

Tous ces outils d’enregistrement doivent être fixés ou posés sur des trépieds, cela permet de les tenir, d’avoir une vidéo stable et de cadrer l’image. Un bon trépied doit être stable, portable et équipé des fonctionnalités annexes.

En général, les trépieds sont soit métalliques (principalement en aluminium) soit en carbone. A hauteur et tailles égales, les trépieds en carbone sont plus légers, mais ils sont aussi beaucoup plus chers.

La maniabilité peut être un critère très important lors du choix du trépied, notamment lors des déplacements. Il est conseillé d’opter pour un trépied pliable, léger et facile à ouvrir et à fermer.

Avant d’acheter un trépied, il faudra tester sa stabilité et s’assurer du poids qu’il peut supporter et de son équilibre. Il existe des trépieds pour smartphone très efficaces et légers.

Un bon éclairage

L’éclairage est très important dans la réalisation des vidéos, en effet, une luminosité faible ou trop saturée peut nuire à la qualité du contenu, ce qui peut déplaire aux spectateurs qui sont habitués aux normes élevées proposées par les youtubeurs.

La première solution afin d’éviter ce genre de problèmes, est de se positionner en face d’une fenêtre afin de bénéficier de l’éclairage naturel, toutefois, cette solution n’est valable que lorsqu’on dispose d’une source de lumière naturelle suffisante.

Il est également possible d’utiliser un soft box, il permet d’avoir un bon éclairage, cependant il est encombrant et a tendance à chauffer. Des panneaux LED avec des réflecteurs lumières / Kit lumière studio sous forme des parapluies positionnés sur les coins de l’espace de tournage, donnent un éclairage à 360° sans pour autant gêner le vidéaste durant l’enregistrement.

Un ring light, aussi connue sous le nom de flash annuaire, est un éclairage qui s’adapte autour de la caméra ou de l’appareil photo afin de projeter la lumière de façon intelligente sur ce que l’on veut filmer. Il a l’avantage d’être peu cher et adapté à la majorité des utilisations.

Pour un résultat optimal, les professionnels conseillent d’utiliser plusieurs sources de lumières en simultané, cela permet d’obtenir un éclairage parfait pour une rendu vidéo de très bonne qualité.

Le micro

La qualité du son est toute aussi importante que la qualité de l’image. Il faudra donc penser à s’équiper d’un micro ou d’un enregistreur externe.

Micro cravatte RØDE : une référence sur le marché

Il existe plusieurs marques et modèles de micros sur le marché, l’une des marques les plus connues est Rode, elle propose de nombreux modèles de différentes gammes et offre un bon rapport qualité-prix.

Il est également possible d’opter pour un micro-cravate, un micro sans fil ou avec entrée USB. Il est conseillé de choisir un modèle qui dispose d’un isolateur de son et de bruits afin d’éviter les bruits qui pourraient venir parasiter la prise de son.

Pour les tournages en intérieur, les youtubeurs utilisent un bras de micro, extensible et mobile, il peut être rapproché ou éloigné de la bouche. Le principal avantage du bras de micro est qu’il offre plus de possibilités lors de l’enregistrement. En effet, il permet une plus grande maitrise du son tout en ayant les mains libres, ce qui est idéal pour la réalisation de vidéos de tutos, de gaming, de facecam ou de présentation de produits.

Les logiciels de montage 

Le montage est une étape essentielle avant la publication de la vidéo. Le youtubeur a recours à différents logiciels qui lui permettent de modifier et d’ajouter des effets visuels à ses vidéos en postproduction. A l’image du fond vert ou du fond bleu, qui sont des tissus unicolores verts ou bleus placés en arrière-plan.

Ces teintes sont choisies car elles se distinguent facilement de la couleur de la peau. Grâce à un logiciel de montage, il est possible d’isoler le fond vert et de superposer deux flux vidéo ensemble. Si cette technique est bien exécutée, l’audience ne pourra pas distinguer les différents plans.

Il existe de nombreux logiciels de montage, ils se distinguent les uns des autres par les fonctionnalités qu’ils offrent et leur facilité ou non à prendre en main. Une grande partie des youtubeurs et monteurs vidéo utilisent Adobe Premiere Pro. Disponible sur Pc et Mac et connecté avec toute la suite d’Adobe par le biais du dynamic link, il permet d’interagir facilement avec les contenus multimédia et offre de nombreuses fonctionnalités.

Davinici Resolve était à la base un logiciel d’étalonnage (retouche d’images), il est désormais très utilisé dans le montage de vidéos, il permet également un traitement du son et des effets.

Final cut pro en version 10 est un logiciel sur Mac développée par Apple, cette mise à jour optimisée permet aux utilisateurs d’effectuer des montages vidéos en mettant à leurs dispositions toutes les fonctionnalités nécessaires. 

Avid Média composer, ce doyen des logiciels de montage, date de 1989 compatible avec PC et Mac, très fiable, il est utilisé dans le domaine de la production cinématographique.

Comment réussir la création de sa chaîne YouTube ?

  • Trouver un angle et un sujet porteur et intéressant, idéalement pour lequel vous avez une passion et de réelles compétences
  • Avoir un équipement adapté au contenu que l’on souhaite produire.
  • Etre dynamique et créatif dans ses vidéos, parler d’une voix sûre et enjouée afin de capter l’attention des personnes qui regardent.
  • Avoir une bonne accroche en début de vidéo afin de pousser les utilisateurs à rester pour la regarder jusqu’à la fin.
  • Opter pour des introductions concises et dynamiques.
  • Etre méthodique dans la préparation de la vidéo : avant d’entamer le tournage, il serait judicieux de faire quelques recherches concernant le sujet que l’on souhaite traiter.
  • Etre à l’écoute en lisant et en répondant aux commentaires, certains peuvent être pertinents et apporter une critique constructive.
  • Bien choisir le titre et la miniature de la vidéo afin de pousser les utilisateurs de la plateforme à cliquer dessus.
  • Etre régulier en publiant de nouveaux contenus assez souvent.
  • Ne pas tomber dans le piège de croire que le matériel du youtubeur fait tout ! La créativité est importante même avec du matos moins évolué.

YouTube en quelques dates

  • Février 2005, création de Youtube par les hommes d’affaires Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim
  • Avril 2005 : le partage de la première vidéo sur internet par Jawed Karim
  • Décembre 2005 : Lancement officiel de YouTube
  • Juillet 2006 : 100 millions de vidéos vues par jour
  • 9 octobre 2006 : Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars
  • Février 2008 : YouTube se démocratise et donne la parole pour tout le monde

Pour un résumé complet sur le bon matos à avoir pour lancer sa chaîne YouTube, voilà une vidéo qui vous explique tout.