Tutoriel : réussir un packshot avec un smartphone

Publié le 2 Déc, 2019

Vous pouvez tout à fait réussir vos packshots avec un smartphone. L’avantage de la photo de produit c’est que si votre sujet ne change pas beaucoup, il vous suffit de trouver les bons réglages pour pouvoir enchaîner les clichés de façon rapide. Un smartphone récent (iPhone ou Androïd) , du papier blanc, quelques lumières d’appoint suffisent à faire de belles photos de produits pour un tout petit budget.

Matériel nécessaire

Même avec un budget réduit, vous pouvez obtenir de belles photos de produits. Voilà ce dont vous allez avoir besoin pour votre nature morte :

  • un smartphone (entre 200 et 800 euros)
  • un trépied (entre 20 et 40 euros)
  • un support photo pour smartphone (Moins de 15 euros)
  • une feuille de papier blanc et mat (quelques centimes)
  • des baguettes LED (environ 30 euros pour 3 baguettes)
  • du scotch, des pinces, de la patafix
  • un petit pinceau ou une soufflette

Méthodologie pour votre photo de produit au smartphone

La clef d’un packshot réussi c’est l’éclairage. En particulier sa position.

Déjà, oubliez l’éclairage par lampes basse consommation. Ces ampoules produisent des bandes noires car elle scintillent (très rapidement) à haute fréquence, ce qui provoque un effet stroboscopique en raison de l’ouverture du shutter de l’objectif de votre smartphone.

Il vous faut 3 sources de lumière :

  • une key light : lumière principale qui éclaire l’ensemble de l’objet de façon généreuse à placer à 45° derrière votre objet
  • une fill light : une lumière de remplissage qui va effacer les ombres provoquées par la lumière de remplissage à placer à l’opposé de cette dernière
  • une back light : lumière de retour arrière qui va donner du volume à votre objet en créant de léger dégradé d’ombre.

Déroulement du packshot

Placez votre objet sur le papier blanc. Celui doit être attaché à un support vertical (scotch, pinces…) de façon à produire une courbure au niveau de l’angle à 90° situé derrière l’objet. On parle aussi de cyclo pour ce type de fond blanc de studio.

Placez votre smartphone face à l’objet. Un trépied est indispensable pour ne pas provoquer de flou de bougé. Il vous faudra aussi une pince pour accrocher votre smartphone au trépied.

Fermez bien les fenêtres pour ne pas obtenir de source de lumière interférante.

Fixez vos baguettes LED de façon à masquer les ombres disgracieuses. Vous pouvez les fixer avec de la patafix sur un support bricolé : carton d’emballage etc…