Studio photo box : avantages et inconvénients pour le shooting e-commerce

Publié le 6 Juil, 2020

La photo des produits est un élément phare dans la réussite d’un e-commerce. Elle n’a pas un but publicitaire mais informatif : elle renseigne votre potentiel client en un coup d’œil sur votre article en vente. Pour réaliser ces images, qui sont véritablement les vitrines d’une boutique en ligne, l’idéal est d’acquérir votre propre mini studio photo, aussi appelé « studio photo box ».

Le principe d’un studio photo box

Le studio photo box est un accessoire simple qui permet à tout le monde de réaliser des packshots. Les packshots sont des photos sobres de vos produits sur fond blanc, faciles à détourer au besoin. Elles permettent d’informer le consommateur lorsqu’il consulte la fiche produit d’un article en vente sur votre e-commerce.

Le studio photo box est une boîte, une tente, de forme rectangulaire ou carrée. L’intérieur est le plus souvent blanc, et illuminé par des LED. Un socle tournant y est souvent associé pour prendre des photos de votre produit sous tous les angles.

Les avantages d’un mini studio photo

Le studio photo box est l’accessoire idéal pour prendre en photo les objets petits ou de taille moyenne, car c’est très simple d’utilisation. Ce n’est pas un achat très onéreux : parfait quand on lance sa boutique en ligne !

Tout le monde peut le prendre en main, il n’y a pas besoin d’être professionnel : en quelques minutes, vous pouvez réaliser vous-même pour votre boutique en ligne des photos de qualité, simples et efficaces. En effet, la luminosité dans un studio photo box est maîtrisée et permet d’effacer les ombres. De plus, les matières utilisées pour la tente sont très faciles à nettoyer au besoin.

Un mini studio photo est transportable et ne prend pas de place : il s’installe et s’enlève avec facilité. C’est idéal si vous n’avez pas de pièce dédiée à la photographie ou si vous devez vous déplacer. Vous pouvez réaliser ainsi vos photos à la chaîne, ce qui vous fera gagner du temps : pas besoin de mise en scène particulière, ou de définir de nouveaux réglages à chaque produit. Le studio photo box permet une harmonisation des photos sur votre e-commerce.

Le mini studio photo vous sera indispensable pour mettre vos produits en valeur.

Les inconvénients d’un mini studio photo

Cet accessoire a l’air essentiel. Il possède tout de même quelques défauts.

La luminosité n’est pas toujours parfaite avec un studio photo box, surtout lorsque l’on n’est pas un professionnel de la photographie. Il faut parfois un peu de temps avant de maîtriser les réglages pour un éclairage parfait des surfaces réfléchissantes par exemple (verre, chaussures vernies…).

Si certains de vos produits sont assez encombrants, on voit vite les limites du mini studio photo qui, comme son nom l’indique, est mini ! Pour les gros articles, il faudra donc trouver une autre solution.

Le studio photo box est idéal dans le cadre d’un e-commerce. Il permet de faire des shootings produits efficaces et sans difficulté. C’est un investissement qui coûte peu et offre de très bons résultats.