Quel fond marbre choisir pour vos photos ?
Table des matières :
Un fond photo peut-être un moyen astucieux de rendre une photo plus professionnelle, ou plus créative. Cela permet de rajouter un élément supplémentaire, et qui peut à lui seul changer complètement le rendu ou l’ambiance de la photo. Mais parmi toutes les options disponibles, comment choisir le fond le plus adapté à ses besoins ? Revenons ensemble sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter un fond photo en imitation marbre.
Les 3 meilleurs fonds photos imitation marbre
Avant de commencer ce guide d’achat, voilà notre sélection de 3 fonds photos que l’on retrouve sur Amazon. Ils sont de qualités différentes et ont des caractéristiques diverses. Vous y trouverez donc sûrement votre bonheur.
Fond photo imitation marbre noir et blanc
Cette toile de fond de photo d’imitation marbre est recto-verso. Elle a un côté noir et un blanc pour vous permettre de réaliser des photos de styles différents. Elle mesure 57 cm sur 87 cm ce qui est assez grand pour de la photographie d’objet.
Caractéristiques techniques :
- 57 x 87 cm
- Recto-verso : marbre noir et marbre blanc
- Imperméable (nettoyable au chiffon)
- Matière rigide pour éviter de se froisser
- Emballée roulée pour éviter les plis
- Marque : Beiyang
Grande toile de marbre blanc
Cette toile d’imitation de marbre blanc fait 150 x 220 cm et offre donc de belles possibilités de mise en scène pour des photos dignes de professionnels. Vous la recevrez pliée mais il suffira de la garder roulée quelques jours et/ou de la repasser sur l’envers à la vapeur pour supprimer les plis. Pour un meilleur rendu, il est préférable de l’utiliser pour des photos prises de loin.
Caractéristiques techniques :
- 150 x 220 cm
- Marbre blanc
- Matériau durable
- Support du fond non inclus
- Marque : Muzi
Double fond imitation marbre
Ce fond d’imitation marbre pour photo est de meilleure qualité que certains fonds en toile ce qui explique son prix plus élevé. Il est composé de deux parties rigides avec deux types de marbre (un blanc et un plus grisé) et de deux attaches. Elles peuvent être combinées ou non ce qui est pratique pour certaines prises de vue.
Caractéristiques techniques :
- 2 planches 60 x 60 cm
- 2 petits supports
- Imperméable, résistant à l’eau et aux taches
- Impression 300 dpi
- Marque : Beiyang
A quoi sert un fond photo marbre ?
Un fond imprimé imitation marbre sert en premier lieu à changer l’ambiance d’une photographie, ou encore à ajouter une esthétique particulière à des clichés. Ils sont généralement utilisés dans les industries de la mode et du cinéma ou les lieux choisis pour les shootings photos font partie intégrante de la démarche artistique. On les retrouve de plus en plus utilisés dans des domaines comme le e-commerce où les commerçants doivent présenter leur marchandise sous le meilleur angle possible afin de susciter l’envie d’acheter.
Quels sont les différents types de fonds ?
Les fonds photo imprimés imitation marbre se déclinent dans plusieurs types de matières différentes dont les principales sont le papier et le vinyle.
Le fond en papier est une des options les plus simples qui s’offrent lorsque vous êtes à la recherche d’un fond photo en imitation marbre. En effet, les fonds en papier sont faciles à installer et à désinstaller, suivant la structure dont vous faîtes l’acquisition, il vous suffira de poser le papier et de le dérouler. Seul bémol, leur fragilité. Il sera assez difficile de réutiliser un fond imprimé en papier, à part si vous faîtes vraiment très attention à ne pas l’abimer.
De l’autre côté, il y a les fonds en vinyle. Le vinyle est la matière plastique la plus utilisée dans le monde, et elle sert également à produire des fonds photo. L’avantage du vinyle, c’est qu’à l’inverse du papier, il peut être réutilisé un nombre infini de fois, et même nettoyé en cas de salissure. Il est plus épais et donc plus résistant aux déchirures et autres frictions qu’est susceptible de subir un fond photo. Grâce à ces propriétés, il se prête parfaitement à être couvert d’imprimé, on peut en effet même trouver des fonds vinyles en trompe l’œil !
Un support de fond est-il nécessaire ?
Une fois le choix du tissu effectué, il vous faudra décider du système de mise en place de votre fond photo. Ce choix sera bien évidemment influencé par le type de produits que vous souhaiterez photographier.
S’il s’agit de petits produits ou de produits de taille moyenne, alors vous pourrez facilement trouver un mini studio photo, auquel vous pourrez ajouter un fond en imprimé imitation marbre. Vous avez également la possibilité de simplement acheter un fond sans aucune structure, le poser sur la surface de votre choix, pour prendre par la suite vos photos.
De nombreuses marques optent d’ores et déjà pour cette technique au rendu particulièrement agréable. Autre avantage, pas la peine d’investir dans un grand morceau de fond. L’autre option qui s’offre à vous est sûrement la plus courante dans le monde de la photographie, il s’agit du système de support photo classique. Assez simple d’utilisation, il vous permettra de mettre en place votre fond assez rapidement, puis de le retirer facilement.
Pour mettre votre fond en place, il suffira de le fixer aux endroits où le matériel s’y prête, de tirer ou arranger un peu la scène selon vos envies, puis tout sera prêt à être utilisé.
Quel éclairage privilégier ?
Maintenant que vous avez choisi votre fond photo à imprimé marbre ainsi que votre support, il est temps de considérer l’autre élément essentiel afin de réaliser de bonnes photos : l’éclairage. En effet, même avec un appareil photo très performant, si l’espace n’est pas bien éclairé, les clichés seront médiocres. Il est donc important de tout planifier à l’avance. La solution la plus simple qui s’offre à vous est l’utilisation de l’éclairage naturel. De nombreux photographes le disent, la lumière naturelle produite est de loin la plus flatteuse pour les personnes ainsi que pour les objets, alors si vous avez la chance d’avoir une pièce particulièrement bien exposée au soleil, tirez-en profit et photographiez un maximum dans cet endroit !
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser la lumière naturelle, vous pouvez acheter des éclairages artificiels qui rempliront exactement la même fonction. L’éclairage le plus courant en photographie est sans aucun doute celui que l’on appelle « softbox », un kit composé de parapluies réfléchissants, d’ampoules ou de flashs montés sur un trépied. La source de lumière est à l’intérieur du parapluie et permet donc de la rediriger vers le sujet de la photographie sans créer d’ombres. Le softbox permet de répondre rapidement et efficacement à la question de la lumière lors d’un shooting photo.
Conclusion
Maintenant que vous êtes un expert des fonds photo imprimés, alors choisir la meilleure option parmi toute l’offre de fond à imprimé marbre sera pour vous un jeu d’enfant !