En photographie, le réflecteur est un outil permettant d’harmoniser l’éclairage. Pour ce faire, il renvoie la lumière sur le sujet dont il gomme les ombres. C’est donc un élément très pratique pour tout type de prise de vue, en intérieur comme en extérieur.

Sur le marché, vous pourrez en trouver à tous les prix, mais l’idéal serait de pouvoir s’en procurer gratuitement ou presque. Heureusement, nous avons rassemblé pour vous un ensemble d’astuces insolites qui vous permettront de réaliser vous même des réflecteurs, de différentes tailles pour différents usages.

De quoi est composé un réflecteur ?

Un réflecteur est constitué d’une surface plane recouverte de papier ou de tissu métallisé. Souvent de forme ronde, les réflecteurs sont composés de cinq couches indépendantes. Quatre d’entre elles sont teintées : noir, blanc, or et argent, tandis que le cinquième appelé “diffuseur” est transparent.

Les quatre tons de réflecteurs ont chacun une utilité bien précise :

  • le blanc gomme les ombres, ce qui est idéal notamment pour les portraits. On le place généralement sous les yeux ou le nez pour homogénéiser l’apparence du visage et supprimer les cernes.
  • le noir s’utilise surtout en intérieur. Il renforce le contraste, les ombres et la saturation. Grâce à lui, on peut obtenir différents effets de style.
  • l’or diffuse une lumière chaude et ravive le teint.
  • l’argent offre une lumière plus claire et plus intense que le blanc, son efficacité en fait certainement le réflecteur le plus utile pour les photos de produits.

Le diffuseur ne reflète pas la lumière mais adoucit la lumière qu’il capte. C’est pourquoi certains font référence à lui comme à un “adoucisseur”.

C’est à vous de jouer !

Passons maintenant à la partie pratique. Voici quelques idées insolites mais qui ont fait leurs preuves ! Grâces à elles, votre budget sera sauvé et vous pourrez le consacrer à autre chose.

L’emballage alimentaire

A l’occasion des fêtes ou si vous êtes grand amateur de saumon ou truite fumé, gardez vos emballages ! Du moins la partie cartonnée qui est systématiquement recouverte de papier glacé métallisé.

Grâce à ces planches, vous pouvez découper des réflecteurs de petite taille dorés ou argentés. Si le diamètre souhaité est plus petit que la surface dont vous disposez, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit découper plusieurs ronds, soit plier la chute de carton restante pour en faire un pied que vous scotcherez ou agraferez au dos.

Cette astuce vous permet d’obtenir des réflecteurs de petite taille seulement, mais tous les diamètres ont leur utilité en photographie.

Le polystyrène

Cette solution très économique vous permettra de réaliser un réflecteur d’un côté noir et d’un côté blanc. Pour cela, vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage, une plaque de polystyrène qui vous coûtera entre 2 et 3 euros. L’avantage est que vous pourrez obtenir soit un réflecteur de très grande taille, soit en découper plusieurs de la taille souhaitée.

Il vous faudra également un pot de peinture acrylique noire mate : pour ce produit, regardez plutôt sur internet car les prix en magasins sont assez élevés. Vous pouvez en trouver sous forme d’aérosol pour 5 euros environ. Pour gagner du temps, utilisez un rouleau à peinture, que vous pouvez vous procurer encore une fois à très bas prix en ligne.

La consigne pour réaliser ce réflecteur est très simple : il vous suffit de peindre l’une des faces en noir. Voilà, c’est fait, vous avez un double réflecteur, qui vous aura coûté moins de 10 euros !

Le papier cadeau

Toujours pendant les fêtes, ou si vous êtes quelqu’un de prévoyant et en possédez déjà, tournez-vous vers le papier cadeau de teinte dorée ou argentée. Idéal si vous n’aimez pas le poisson !

Pour cette solution, il vous faudra également un carton. Les options sont nombreuses pour en récupérer. L’idéal serait d’avoir une boîte, style boîte de céréales. En plus de ne presque rien coûter, elle vous offre une surface parfaitement lisse et de surcroît, ne nécessite pas de pied puisqu’il vous suffit de la poser. Il n’est nécessaire que de recouvrir un seul côté de la boîte.

Si vous êtes plus patient et bricoleur, nous vous invitons à découper toutes les faces de la boîte et les recouvrir pour obtenir deux grands réflecteurs de la teinte de votre choix, et quatre plus petits. Pour les fixer, vous pouvez par exemple les scotcher perpendiculairement à la table sur laquelle vous poserez votre sujet. Si vous réalisez un portrait, repliez l’un des bords sur la largeur afin de pouvoir poser le réflecteur. En extérieur,

Un miroir

Hé oui, cette idée paraît bête tant elle est simple et pourtant, comme son nom l’indique, le réflecteur réfléchit la lumière. Qui de mieux qualifié alors qu’un miroir ? Si votre sujet est très petit, un miroir de sac à main ou de palette de maquillage peut être une solution. Mais réussir à trouver la bonne position pour le caler peut vite devenir fatiguant.

L’idéal serait un miroir pivotant de salle de bains. Ces modèles sont sur pied, et coûtent environ 6 € en ligne. Et dans ce cas de figure, vous n’avez rien à faire ! Vous pouvez si vous souhaitez un petit réflecteur doré ou argenté, cumuler nos astuces et caler sur le miroir un rond en carton recouvert de papier cadeau, de même diamètre que le verre.

Pour finir, un accessoire bien utile

Si les réflecteurs sont une aide précieuse, ils ne font malheureusement pas tout. A moins de pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle d’excellente qualité, vous aurez besoin de renforts pour l’éclairage. En effet, la lumière n’est que renvoyée par les réflecteurs, et n’émanent pas d’eux directement. Les flash cobra sont particulièrement efficaces. Comptez une quizaine d’euros pour les entrées de gamme.

Ces flashs sont bien souvent dépourvus de socle, vous devrez donc investir une dizaine d’euros au minimum dans un support. Une fois en possession de cet accessoire, et de vos réflecteurs, il ne tient plus qu’à vous de réaliser des photographies de très bonne facture.

Et pour mon diffuseur ?

Là encore, les idées saugrenues mais ingénieuses sont de la partie ! Nous en avons retenu deux, qui à l’instar des astuces pour fabriquer vos réflecteurs, n’impacteront quasiment pas votre tirelire.

La balle de ping-pong

Cette astuce, qui s’adresse aux possesseurs d’appareils photos, requiert un certain doigté. Vous devrez en effet découper la balle de ping-pong de sorte à pouvoir fixer la balle sur le flash de votre appareil. Pour la découpe, un cutter est gage de précision mais assez dangereux. L’idéal serait que vous disposiez  d’une perceuse circulaire ou d’une scie cloche. Côté prix, rien d’affolant : cinq balles vous coûteront aux alentours… d’1 euro.

Le sac à vomi

Oui, ne vous en déplaise, cette solution peut ne pas faire envie et pourtant, c’est peut-être la plus efficace. Si vous avez investi dans un flash cobra, rien de plus facile : il vous suffit de placer le sac sur celui-ci pour obtenir une lumière blanche plus douce.

Pour rappel, les compagnies aériennes distribuent toujours ces sacs avant chaque vol. Si vous en avez l’occasion, recupérez-les et demandez à votre entourage de faire de même. Vous réaliserez alors une économie supplémentaire. Sinon, vous en trouverez par lot de 10 en ligne pour moins de 5 euros.

Bien sûr, le sac doit être complètement blanc, la présence d’encre pouvant créant une ombre qui ruinerait votre photo.

Quelle taille pour quel usage ?

Dans le commerce, vous verrez que les deux tailles les plus communes pour un réflecteur sont 50 cm et 80 cm de diamètre. Bien sûr, et avec les idées ci-avant exposées, vous pourrez en confectionner de toutes tailles. Voici les informations principales à retenir :

– Les réflecteurs de 50 cm de diamètre sont idéaux pour la photographie culinaire, ainsi que les portraits rapprochés.

– Les réflecteurs de 80 cm de diamètre ou plus sont beaucoup utilisés pour les portraits en pied.

– Les réflecteurs plus petits peuvent servir pour photographier des produits de petite taille tels que les bijoux et téléphones.

Nous espérons que nos idées vous permettrons d’obtenir des réflecteurs qui correspondent à vos besoins, et vous souhaitons d’excellentes séances photos !