Un packshot à 360° est une technique photographique, qui permet de mettre en scène vos objets sous toutes les coutures, de façon efficace et ludique.

Pourquoi réaliser un packshot à 360° ?

Le principe du packshot à 360°

Le principe du packshot à 360° est simple : on photographie l’objet dans un studio photo box spécial avec un fond blanc. L’article est posé sur un socle pivotant ce qui permet de prendre des photos à intervalles réguliers, sous tous les angles.

Les images sont ensuite retravaillées et assemblées pour former une animation au format HTML, lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, etc.).

La fluidité de l’animation est primordiale, il faut donc prendre beaucoup de photographies : au minimum 16 images, idéalement 48.

Heureusement, nombreux sont les systèmes aujourd’hui qui sont automatiques ou semi-automatique : le procédé est alors beaucoup plus rapide.

Les avantages pour vos produits et votre e-commerce

Le packshot à 360° est un outil indispensable pour vous démarquer de la concurrence. Cela dynamise votre communication et finit de convaincre vos clients de votre professionnalisme et de la qualité de vos produits.

C’est un procédé idéal pour aider à la vente de vos objets, même si cela demande la maîtrise. Grâce au packshot à 360°, les futurs consommateurs sont rassurés : ils peuvent manipuler et observer l’article dans tous les sens, comme ils pourraient le faire dans un vrai magasin physique. Cela peut finir de les persuader et les inciter ensuite à acheter. C’est une vraie expérience d’achat dématérialisée.

De fil en aiguille, le packshot à 360° réduira ainsi vos retours produits, car vos clients auront vraiment conscience de ce qu’ils achètent en ligne et se tromperont moins.

Comment procéder ?

Pour réaliser un packshot à 360°, il y a plusieurs étapes à respecter.

  • Placez votre produit à l’intérieur du caisson lumineux. L’objet doit être parfaitement propre : soignez son apparence ! Veillez à bien le positionner et le cadrer. Pour cela, vous pouvez vous aider des outils de prévisualisation du logiciel de packshot.
  • Réglez avec soin tous les paramètres – certains appareils peuvent s’auto-configurer. Une fois qu’ils sont parfaitement choisis, enregistrez-les : toutes les photos doivent en effet bénéficier des mêmes réglages. Il en va de la réussite de l’animation, mais aussi de l’harmonisation de tous les packshot à 360° de votre e-commerce.
  • Réalisez la série de clichés en suivant le fonctionnement de l’appareil.
  • Téléchargez et enregistrez toutes les photos. C’est le moment des retouches, indispensables, avec un logiciel spécialisé.
  • Créez l’animation. Certains appareils le font de façon automatique. Une pré-configuration vous permettra le plus souvent de réaliser cette opération en « pas à pas », de manière accompagnée.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : il en va de l’image de votre e-commerce.

Le packshot à 360° est un vrai outil de communication pour votre e-commerce. Ce procédé se prend en main facilement et vous permettra de réaliser des animations interactives qui convaincra vos clients.