Un mini studio photo se trouve aisément dans le commerce, toutefois peut-être aimeriez-vous tester vos talents de photographe en vous bricolant un studio photo pas cher. Il est vrai que quelques petits accessoires peuvent suffire à recréer un studio pour packshot très correct. Nous avons d’ailleurs fonctionné comme cela pendant des années avant de sauter le pas d’un studio photo en kit (qui a tout de même des avantages).

Quels accessoires acheter pour fabriquer son studio photo maison ?

En considérant que vous disposez déjà d’un appareil photo (ou d’un bon smartphone) et de préférence d’un trépied il ne vous reste plus qu’à acheter les éléments suivants :

  • du papier Canson en grande feuille A3 qui fera office de fond blanc, prix 1 euro la feuille
  • 2 lampes de bureau classiques, prix : 20 euros les deux
  • 2 ampoules 5000K de couleur blanche, prix : 14 euros les deux
  • 6 punaises, prix négligeable
  • en bonus quelques plaques de polystyrène pour faire office de réflecteur, prix gratuit dans une poubelle du quartier

Budget total : 35 euros. Difficile de faire un studio photo moins cher.

Comment disposer les éléments ?

Commencez par dégager une table bien stable, de préférence éloignée des fenêtres pour éviter les interférence lumineuses (soleil, éclats, reflets, lampadaires etc…).

Placez votre table près d’un mur puis punaisez le papier blanc sur le mur (ou sur un support stable et perpendiculaire, j’utilise un carton d’emballage lesté par exemple, ce qui évite d’abîmer le mur). Punaisez le papier sur le table également. Le papier doit être parfaitement posé à plat sur la table et former une courbe au niveau de la jonction entre le mur et la table.

Positionnez vos deux lampes allumées à 4 heures et à 8 heures par rapport à l’objet à photographier. L’axe des 2 lampes doit former un angle de 90°avec l’objet mais ce n’est pas une règle absolue.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer la séance de shooting du packshot.

schéma studio photo maison
Schéma d’un studio photo maison

Quelques précautions pour de belles photos

Votre objet doit être uniformément éclairé. Il faut éviter les zones d’ombre trop marquées. Si besoin modifier un peu la position des lampes en hauteur ou latéralement pour obtenir un résultat agréable.

Vous pouvez utiliser des déflecteurs en polystyrène hors-champs de la caméra pour éclairer des zones un peu trop dans l’ombre.

N’oubliez pas de laisser vos lampes monter en températures en les allumant 5 minutes avant le début de la séance photo.