Comment effectuer une photo macro de fleur ?

Les étamines entourant le pistil, les différentes couleurs qui composent les pétales, la lumière qui transperce les feuilles, tant de majestueux détails sont à découvrir en macrophotographie de fleur. Durant les beaux jours, les fleurs et les plantes montrent leur plus belle facette au grand jour et font de la nature une véritable scène de théâtre magnifique en soi.

Bien que prendre des photos de fleur en macro soit une aubaine, il n’est pas toujours évident de réussir ses prises dès les premiers essais. Vous devez encore considérer un ensemble d’éléments essentiels tels que l’objectif, l’arrière-plan, l’angle de tir, la lumière et le cadre.

Un objectif à longue focale

Vous pouvez réaliser de belles photos de fleurs en macro avec un quelconque appareil photo. Néanmoins, afin d’obtenir un résultat net et professionnel, l’idéal consiste à choisir un reflex équipé d’objectif à longue focal. Avec ce dernier, il est bien plus facile d’obtenir un floutage optimal de l’arrière-plan et ainsi le détacher du sujet à prendre en photo.

Plus l’ouverture de l’appareil est grande (idéalement f/2,8), plus le rendu sera meilleur. De cette façon, vous pourriez visualiser des détails difficiles à distinguer à l’œil nu comme les gouttes d’eau tombantes, les étamines, et les lignes qui constituent les pétales. Par contre, une ouverture trop grande implique une profondeur de champ ou netteté de l’image réduite. D’où l’importance de garder l’équilibre dans le choix de cette ouverture.

Un angle de prise optimal sous l’effet de la lumière

Une fleur parfaitement photographiée en macro est prise sous un angle optimal. En principe, vous devez éviter les plans très larges. Et pour rajouter plus de grandeur au rendu, pensez à vous rapprocher au mieux du sujet en gardant une certaine hauteur.

À part l’angle de prise, il faut également considérer l’effet de la lumière sur le sujet et son entourage. La lumière du jour est moins intensive, mais reste toutefois claire en début de journée et en fin de journée. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre des photos à midi ou un peu tard en après-midi si vous vous équipez d’outils qui atténue ou qui accentue la lumière selon la situation.

Un cadre bien rempli avec un arrière-plan bien posé

La réussite d’une photo de fleur en macro dépend en partie de son cadrage. Dans le cas d’un cadrage serré, il vaut mieux choisir une longue focale en raison de son niveau de floutage facilité. Par contre, pour éviter les problèmes de mise au point limitée, il est plutôt conseillé de recourir soit à un tube allonge, soit à un objectif macro.

Concernant l’arrière-plan, choisissez des fonds moins chargés sous une couleur à tendance unique. Bien qu’ils seront floutés, il reste important de garder cette unicité afin de mieux se concentrer sur la fleur en objectif.

Macrophotographie de fleurs : quels matériels indispensables fournir ?

Pour photographier des fleurs en gros plan, vous avez bien évidemment besoin d’un appareil photo à longue focale. Rajoutez à cela un objectif macro spécifique et un trépied en vue d’obtenir un plan de prise plus stable.

Pour travailler en studio, vous pouvez opter pour un fond blanc du plus bel effet.