3 techniques amusantes en photographie

La photographie est un art qui s’apprend et qui surprend continuellement. Les appareils permettent désormais de capturer des scènes de grande netteté et aux couleurs plus chaudes. Toutefois, les meilleures images naissent surtout quand la créativité et l’imagination sont libérées. Pour vous inspirer, voici trois techniques de photo qui amusent actuellement beaucoup de professionnels et d’amateurs.

Des effets photographiques originaux avec le Lensball

Se proposant en diverses tailles, le Lensball est une boule de cristal qui permet de réaliser des photographies avec des résultats atypiques. En effet, elle a pour particularité d’inverser les images. De plus, elle y ajoute un rendu sphérique, comme celui prodigué par un objectif Fisheye. À travers cet accessoire, vos sujets seront ainsi renversés, mais profiteront par contre d’un meilleur contraste. D’autre part, la forme du cristal tend à mieux capter la lumière pour offrir des images plus brillantes.

En fonction de la taille de la Lensball qui se décline de 60 mm à 100 mm, vous aurez une largeur de reflet correspondante. Par ailleurs, pour réussir la photo, la mise au point devra être effectuée sur la boule, pour obtenir un flou d’arrière-plan. Vous pouvez également profiter de son effet réfléchissant sur le sol pour créer une composition plus captivante.

Amusez-vous avec la technique photographique du Zooming

La technique du Zooming nécessite un objectif proposant une fonction zoom. Elle sert à créer des effets de mouvement. Dans l’image capturée, vous pouvez ainsi donner l’illusion que le sujet se rapproche ou s’éloigne. Cela se reflète par les lignes convergentes qui émanent de la cible. Cette astuce photographique peut d’ailleurs être appliquée sur les personnes, les animaux et les objets. Pour obtenir une sensation de diminution de la distance, zoomez sur le modèle pendant le déclenchement. En dézoomant, vous créerez l’impression inverse, soit un éloignement.

Le principe de cette technique se base sur les lignes convergentes qui doivent provenir du sujet. Ces traits permettent en effet de diriger le regard vers la cible. La difficulté est donc d’arriver à fixer cette dernière au centre, pour éviter qu’elle ne soit également déplacée. Pour y réussir, il est notamment important d’avoir une stabilité optimale durant le déclenchement. Ensuite, le succès de cette technique de photographie amusante réside dans la bonne synchronisation entre le clic et la manipulation du zoom. Cependant, avec quelques essais, vous parviendrez à créer des sensations de vertige originales.

Créez des Bokeh originaux et offrez diverses touches de magie à vos photos

La technique du Bokeh désigne généralement l’effet de flou que l’on donne à l’arrière-plan. Il se base sur l’atténuation de la netteté des lumières situées dans le fond et s’obtient en réalisant une mise au point sur un sujet qui en est relativement éloigné. La réussite du rendu souhaité se reflète par la présence des compositions de cercles de couleurs variées sur l’image. Cette technique sert notamment à rajouter une touche de romantisme et de tendresse à une capture. Pour profiter d’effets plus originaux, il existe des kits qui permettent de donner des formes particulières à vos compositions de Bokeh, dont des cœurs, papillons, notes de musique, flocons de neige…