La caméra d’action est devenue un incontournable de tout amateur de sensations fortes. On ne compte plus le nombre de skieurs, de plongeurs ou de passionnés de vélo qui filment leurs exploits avec leur petite GoPro fidèle au poste. Pour les passionnés de la petite reine, la question se pose donc : comment bien fixer son action cam et quel support GoPro vélo acheter pour faire de belles vidéos ? Que ce soit pour VTT, vélo de route, vélo cycliste, vélo de ville, plusieurs options s’offrent à vous.

Quel support GoPro pour vélo choisir ?

Faisons le tri. 3 solutions s’offrent à vous :

  • fixer votre GoPro le guidon ou sur le cadre du vélo
  • placer votre GoPro sur votre torse avec un harnais
  • attacher votre GoPro sur votre casque

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Elle dépend aussi du résultat visuel escompté et de l’effet recherché.

Fixation de GoPro pour guidon de vélo

GoPro AGTSM-001

support gopro vélo AGTSM-001

Contenu

  • support de fixation
  • vis de serrage
  • caoutchouc supplémentaire pour bâton de ski

Points forts du produit

Le système de fixation articulé s’installe en quelques secondes sur tous les tubes de 9 à 35 mm de diamètre. La base pivote à 360° avec 16 positions fixes. La construction est de bonne qualité et empêche le glissement du dispositif même en terrain très accidenté avec de fortes vibrations. Un très bon produit à un tarif premium mais qui offre une durée de vie longue et une grande sécurité d’utilisation.

HAVOX HPB-80

support vélo aluminium

Contenu

  • support de fixation
  • double vis de serrage
  • clef allen

 

Points forts du produit

Support de Vélo Gopro en aluminium anodisé de bonne qualité pour un effet anti-corrosion durable. La rotule et sa bague de serrage tout-en-un permet une rotation à 360 degrés pour vos prises de vue sous différents angles. Fixation compatible avec avec GoPro Hero 6 / 5 / 4 / 3 + / 3 / 2 / Session. Diamètres du tube de fixation autorisés : de 25 à 35 mm.

✔︎ Harnais de poitrine

✔︎ Kit de fixation GoPro pour casque

Comment fixer une GoPro sur un vélo ?

Une solution confortable et stable consiste à fixer votre GoPro sur le vélo directement. Il faut alors trouver un point d’ancrage. Vous avez le choix entre le guidon (si son cadre est droit ce qui est de moins en moins fréquent sur les vélos modernes), la tige de selle pour un plan vers l’arrière,

La plupart des fixations GoPro de vélo s’adaptent sur des éléments d’un diamètre compris entre 18 et 28 mm.

Choisir de fixer sa GoPro au vélo offre pour avantage une grande liberté créative, un liberté de mouvement et un poids en moins à porter contreraient à une fixation casque ou en harnais.

Parmi les inconvénients, précisons que le cadre du vélo vivre énormément ce qui mettra la stabilisation de la GoPro à rude épreuve.. mais c’est justement son point fort !

Quand vous achetez votre support GoPro vélo pour guidon, surveillez les points suivants :

  • le diamètre maximum autorisé
  • la présence d’un joint en caoutchouc pour ne pas abimer votre guidon
  • la présence ou non d’une rotule pour changer l’angle de vue de la caméra
  • la facilité de fixer / libérer la caméra pour des plans à la main
  • la robustesse de la tige de serrage (il ne faudrais pas que votre camera chute en pleine descente !)

Comment fixer une GoPro sur un casque de vélo ?

Si vous portez un casque (nous ne saurions trop vous le recommander) alors celui-ci sera un parfait support pour votre GoPro.

Le principal inconvénient de cette solution c’est que votre GoPro Hero pèse son poids, et ce poids sera supporté par votre nuque avec un risque de fatigue prématuré. OPtez pour cette solution si vous disposez d’un casque de type intégral, bien couvrant et qui réparti le poids sur l’ensemble du crâne.

Vous pouvez fixer votre action cam soit avec un clip de fixation, soit avec une fixation autocollante. GoPro en propose 2 avec ses modèles Hero 7 (WHite, Silver et Black) et Hero 8. Il est également possible de placer une fixation sous la visière.

Votre caméra sera plus exposée en cas de chute et l’angle de vue subjectif pourrait être assez surprenant pour les spectateurs d’autant que en conduisant, vous bougerez la tête de part et d’autres… effet mal de mer possible ! Attention aussi quand vous passerez sous un obstacle comme des branchages !

Comment porter sa GoPro sur la poitrine ?

Placer la caméra sur le torse avec un harnais donnera de très bons résultats et un angle de vue naturel. Le spectateur verra vos avant-bras et le haut de votre guidon. Les prises de vues seront stables et agréables.

En vélo, votre buste est très incliné vers l’avant, généralement d’environ 45°. Il faut donc compenser cet angle pour que la caméra pointe vers l’horizon. On recommande généralement une vue moitié-moitié : 50% filme le ciel, 50% filme la terre avec la ligne d’horizon au milieu de l’écran.