Guide d’achat : quel objectif photo pour du packshot ?

Publié le 4 Nov, 2021

Pour réaliser des packshots de qualité professionnelle, l’utilisation d’un appareil de type reflex est un must. Mais l’appareil photo ne suffit pas. Il faut lui adjoindre un objectif adapté à la photo de produit.

Ce guide a pour objectif :

  • de vous expliquer les bases techniques pour bien choisir votre objectif pour du packshot
  • de vous proposer notre sélection des meilleurs objectifs pour de la photo de produit

Comment choisir un objectif pour du packshot ?

Allons droit au but. L’objectif idéal pour du packshot possède une focale de 100 mm avec un f/2,8. Avec ces caractéristiques, cet objectif permet d’obtenir une image de qualité, une grande ouverture et une longue focale.

Si vous êtes sur un budget réduit, vous pouvez opter pour une longueur focale minimale de 80 mm. Elle permet de conserver des proportions naturelles tout en vous plaçant à une distance confortable de l’objet à photographier. Pour en savoir plus sur la focale, nous expliquons tout en détail plus bas dans cet article.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour réaliser vos photos de produit. Vous y trouverez les étapes essentielles, le matériel et le logiciel à utiliser et les équipements de base.

Critère n°1 : choisir la bonne focale

choix de la focale

Il est important de comprendre le concept de la longueur focale, indiquée en mm sur tous les objectifs.

La longueur focale détermine l’angle de capture de la scène et le grossissement des objets, ce que l’on appelle généralement le zoom. Plus la longueur focale est grande, plus l’angle est étroit et plus l’objectif est capable d’agrandir un objet ce qui permet d’en voir les détails.

Le meilleur objectif pour faire de la photo de produit dispose d’une focale élevée qui permet de capturer les détails et textures des petits objets et d’obtenir des gros plans expressifs.

Choisir un objectif avec une longue focale permet aussi de limiter la distorsion de l’image qui résulte de la reproduction « à plat » d’éléments situé aux extrémité de l’image. Pour de la photo de produit, qui doit être fidèle à l’originale, c’est un critère déterminant.

Une longue focale permet aussi de s’éloigner de l’objet et de travailler sereinement. C’est loin d’être anecdotique quand on fait du packshot. En effet, cela permet d’éviter de se prendre les pieds dans des câbles, des trépieds qui traînent un peu partout et d’avoir tout son matériel entassé autour de l’objet.

Critère n°2 : focale fixe ou zoom

comparaison de deux objectifs

Il existe deux types d’objectifs : à focale fixe ou zoom.

Si vous ne souhaitez faire que de la photo de produit, la focale fixe est fortement recommandée.

Les objectifs à longueur focale fixe sont généralement plus compacts et plus légers que les zooms. Ils sont moins chers car de conception plus simple avec moins d’éléments mécaniques.

Un objectif à focale fixe offre une meilleure qualité d’image à budget équivalent. Ils sont aussi souvent dotés de grandes ouvertures ce qui signifie une faible profondeur de champ, un moyen idéal d’obtenir un bel arrière-plan flou pour faire ressortir votre produit au premier plan.

L’inconvénient de la focale fixe c’est que l’objectif est moins flexible dans son utilisation. Vous devrez avoir d’autres objectifs pour de la photo de paysage par exemple.

Critère n°3 : la distance de mise au point

Si vous souhaitez réaliser des gros plans de parties précises de vos produits, vous devez faire attention à la distance minimale de mise au point de l’objectif.

La distance minimale de mise au point est celle qui permet de faire apparaitre l’objet de façon nette tout en étant le plus proche possible de lui. Autrement dit, si vous êtes trop proche et que vous ne parvenez plus à faire la mise au point c’est que vous avez atteint cette distance minimale.

Pour vous approcher très près (quelques centimètres) du sujet, vous devez opter pour un objectif macro.

C’est utile si vos produits sont très petits comme par exemple pour des bijoux, des boutons, du matériel de précision, des montres etc.

Critère n°4 : l’ouverture maximale de l’objectif

C’est un critère très important… mais qui peut aussi rapidement faire flamber le prix de votre objectif photo. La qualité d’un objectif est souvent proportionnelle à son ouverture maximale.

L’ouverture maximale est notée f/nombre. Il s’agit de la valeur maximale à laquelle le diaphragme peut s’ouvrir. Plus grande est l’ouverture maximale (petite valeur de f), plus il y a de lumière qui pénètre dans l’objectif et plus l’image est détaillée et nette. Les photos réalisées à f/2,8 sont plus détaillées qu’à f/16.

Préférez donc un objectif pour la photo de produit avec une grande ouverture. Une ouverture de f/2,8 ou supérieure en équivalent 24×36 permet de mieux capter la lumière et réduit la montée en sensibilité qui dégrade et bruite l’image.

Autre avantage : une plus grande plage d’ouverture du diaphragme offre aussi plus de flexibilité. Vous pouvez ainsi faire des photo avec plus de profondeur de champs pour des mises en situation du produit et ainsi sortir du classique packshot sur fond blanc.

Les 3 meilleurs objectifs pour du packshot

Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro

Les plus :

  • le meilleur rapport qualité-prix
  • compatible Canon, Nikon et Sony
  • produit des images éclatantes et réalistes

Si vous êtes sur un budget limité, cet objectif Sigma 105 mm f/2.8 est le meilleur choix possible. Il ne délivre pas une qualité d’image aussi poussée que certains concurrents Nikon ou Canon mais il coûte presque deux fois moins cher pour un niveau de qualité tout de même très élevé, Sigma est une référence du marché.

Cet objectif délivre des photos pleines de détails avec très peu d’aberrations chromatiques. La bague de mise au point est précise. Vous pourrez prendre des photo de très près pour mettre en exergue des détails de vos produits sans aucune aberration astigmatique ou sphérique.

C’est un objectif pour du packshot à focale fixe compatible avec les appareils Canon, Nikon et Sony. Il est équipé d’un stabilisateur d’image optique.

Aucun effet « flare » à déplorer non plus ce qui permet d’obtenir des photos avec de magnifiques contrastes, idéale pour travailler sur fond blanc.

Canon EF Téléobjectif 85 mm f/1.8 USM

Les plus :

  • un prix compétitif
  • une ouverture de diaphragme de f/1.8 pour une qualité d’image exceptionnelle
  • focale de 85 mm équilibrée pour de multiples types de photos de produits
  • compact et léger

Cet objectif Canon convient aussi bien au portrait qu’à la photo de produit sur fond blanc ou en situation. Sa grande ouverture à un prix concurrentiel en font une référence dans sa catégorie. La gamme EF est compatible avec tous les appareils numériques de Canon.

Le bokeh et flou d’arrière-plan est superbe, idéal pour détacher le sujet du fond.

Comment payer moins cher un objectif de qualité ?

Le marché de l’occasion pour les objectifs d’appareils photo est très dynamique. Beaucoup de propriétaires revendent leur ancien matériel à mesure qu’ils progressent. Aussi, il est courant de trouver d’excellente affaires.

Nous vous recommandons de regarder de près les offres d’objectifs reconditionnés. Ils sont en général en très bon état et offrent des performances de bonne tenue. Les évolutions technologiques des objectifs reflex ne sont pas si rapides au point de totalement dévaloriser le matériel daté de moins de 10 ans.

Vous pouvez aussi acheter un multiplicateur de focale qui permet d’obtenir un effet « zoom » à moindre prix. Il s’agit d’une simple bague qui rallonge la longueur focale de l’objectif en augmentant la distance entre le capteur de l’appareil photo mais en réduisant l’ouverture maximale. C’est un bon compromis.

Quelques conseils complémentaires en vidéo :